Jeunesse, Santé, Solidarité, Vie municipale

Les principales décisions du conseil municipal du jeudi 11 juin

Les élus de la nouvelle mandature du conseil municipal se sont réunis pour la deuxième fois jeudi 11 juin. Retrouvez les principales décisions adoptées à cette occasion.

Publié le

Après avoir procédé aux désignations des représentants dans divers commissions et syndicats, ainsi que des adjoints et conseillers municipaux de la majorité, les membres du conseil municipal ont approuvé à la majorité le compte administratif pour l’exercice 2019.

Les comptes 2019 confirment l’excellente gestion financière de la Ville

Baisse des dépenses et de la dette, résultat excédentaire de 21 millions d’euros, aucune augmentation des impôts depuis 10 ans : présenté lors de ce conseil, le compte administratif 2019 confirme l’excellente gestion financière de la Ville. Deux analyses extérieures publies par l’ODIS et la fondation iFRAP ont reconnu Boulogne-Billancourt comme la mieux gérée des grandes villes françaises. Ces deux palmarès mettent en avant la solidité de la gestion financière, qui s’inscrit dans la durée, l’attractivité du territoire et l’action efficace de la municipalité au service de l’intérêt général.

Adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer »

Engagée depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, la Ville a signé son adhésion à la charte « Ville aidante Alzheimer » auprès de l’association France Alzheimer afin de poursuivre son engagement. Elle s’engage ainsi à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles à travers des actions d’information, d’aides humaine ou logistique, d’organisations de projets…

Activités sportives et culturelles à l’école

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme ("2S2C") a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives, sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et / ou à la maison. La Ville a ainsi approuvé une convention avec l’État pour organiser des activités au sein des écoles boulonnaises jusqu’au vendredi 3 juillet. La participation des enfants à cet accueil est laissée à l’appréciation des familles. Les ateliers proposés sont les suivants : pratique du sport, activités artistiques, civisme et citoyenneté, par groupe de 15 élèves maximum.

Nouvelles délégations de service public pour les crèches "La Ferme" et "Le Cours Seguin"

Arrivant à échéance, les nouvelles délégations de service public concernant les crèches collectives "La Ferme" et "Le Cours Seguin" ont été approuvées par le conseil municipal. Plus conformes aux attentes de la municipalité, les délégataires People and Baby pour la crèche « La Ferme » (nouvelle DSP) et Crèche Attitude pour la crèche « Le Cours Seguin » (renouvellement) ont été retenus pour exploiter les équipements de petite enfance concernés.

Covid-19 : subventions exceptionnelles aux associations solidaires

Plusieurs associations boulonnaises ont fait preuve d’une mobilisation remarquable face à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du coronavirus. Elles ont maintenu leurs permanences et proposé leurs services tout au long de la crise et du confinement notamment. Pour les aider à faire face aux augmentations de leurs charges durant cette période, la Ville a décidé de leur accorder des subventions exceptionnelles. Ainsi, 28.000 euros ont été remis au Secours populaire de Boulogne-Billancourt, 1.800 euros au Rameau et 30.000 euros à l’Entraide familiale.