Emploi, Entreprises, Jeunesse, Loisirs, Santé, Solidarité, Vie municipale

Les principales décisions du conseil municipal du jeudi 1er octobre

Les élus de la nouvelle mandature du conseil municipal se sont réunis pour la quatrième fois jeudi 1er octobre. Retrouvez les principales décisions adoptées à cette occasion.

Publié le

Prorogation de l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour les extensions de terrasses jusqu’au 1er novembre

Afin de soutenir l’économie locale face aux effets du coronavirus, la Ville, en complément de Grand Paris Seine Ouest et du Département des Hauts-de-Seine, a développé un large plan d’actions en faveur des commerçants dont l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public et l’autorisation de terrasses temporaires. Pour renforcer ce soutien, le conseil municipal a voté la prorogation des autorisations d’extension de terrasses temporaires jusqu’au 1er novembre inclus, ainsi que l’exonération de leur redevance d’occupation du domaine public.

Solidarité Liban : une subvention de 120 000 € versée à l’Unicef

Pour venir en aide au peuple libanais suite à la double explosion survenue le 4 août dernier à Beyrouth, une belle chaîne de solidarité s’est formée en France et partout dans le monde. Les Boulonnais, Grand Paris Seine Ouest et les associations boulonnaises d’amitié franco-libanaise ont pris part à cet élan de générosité. Ainsi, plus de 18 tonnes de matériels médicaux, médicaments, produits bébé et denrées alimentaires ont été collectés. Afin de soutenir les plus fragiles, notamment les enfants, le conseil municipal a voté à l’unanimité une subvention de 120 000 euros, soit un euro par habitant, au profit de l’Unicef.

Création d’un conseil local du Handicap

Compte tenu des besoins spécifiques des personnes handicapées, la Ville crée le conseil local du handicap, après celle de la commission communale pour l’accessibilité. Cette instance de démocratie participative a pour mission d’adapter les services publics, les événements, les loisirs, la communication de la commune à tous les types de handicap ; afin de faciliter le quotidien de tous les Boulonnais. Le conseil local du Handicap vise également à créer de nouveaux projets plus pertinents et plus efficaces pour les personnes handicapées. Enfin, il permet d’identifier les besoins des personnes handicapées et de recueillir les propositions de ses membres.

Mise en place du calcul automatique du quotient familial à partir du 1er janvier 2021

Avec la modernisation du portail famille, grâce au partenariat avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le calcul automatique du quotient familial est désormais possible sur le site de la Ville. Chaque famille boulonnaise peut mettre à jour automatiquement son quotient familial en ligne. Cette déclaration entièrement dématérialisée simplifie et fiabilise le calcul du quotient familial en recueillant les données directement auprès de la DGFiP. Toutefois, il est toujours possible de prendre rendez-vous à l’espace accueil des familles (EAF) à l’Hôtel de Ville pour les familles qui le souhaitent.