Emploi, Entreprises

Les startups boulonnaises Hapaulo et Energyzo, lauréates du prix Made in 92

La remise des prix de la 8e édition du concours Made in 92 s'est tenue le jeudi 19 octobre au complexe omnisports Alain Mimoun de Rueil-Malmaison, en présence de Sandy Vétillart, adjointe au maire chargée des Affaires économiques et de l'Emploi, et des conseillers municipaux Marie-Laure Fouassier, déléguée à la Formation professionnelle et Sidi Dahmani, délégué aux PME.

Publié le

Trois jeunes entreprises boulonnaises étaient en lice : Energyzo, Hapaulo et Wyes

Hapaulo, vainqueur du prix création solidaire et vainqueur du prix de l'internaute

Créée en août 2022 par les Boulonnaises Elisa Jolivet et Léa Guezais, Hapaulo est la première plateforme en France spécialisée dans le babysitting, la garde et l'accompagnement d'enfants en situation de handicap. Personnellement confrontées à cette problématique, Elisa et Léa offrent ainsi des solutions concrètes aux parents pour répondre aux besoins spécifiques des enfants atypiques. Les deux jeunes femmes constatent depuis toujours les grandes difficultés rencontrées par leurs parents pour trouver des solutions de garde. "En France, 52% des familles avec un enfant en situation de handicap expriment le besoin de trouver une baby-sitter, indique Elisa, sœur de Paul, porteur de trisomie 21. Mais seuls 15% y parviennent." Par conséquent, les parents vivent un parcours du combattant. Ils ne s'octroient plus aucun moment de répit et se retrouvent épuisés, isolés et démunis. Hapaulo, "Ha, pour handicap, explique Elisa. Et Paulo, car c'est le surnom de son frère" compte déjà 800 familles inscrites et 1.000 accompagnants et baby-sitters spécialisés. "Nous proposons aussi bien des gardes ponctuelles, pour le soir par exemple, que des accompagnements plus réguliers comme les sorties d'écoles, voire la garde à temps plein sur la semaine."

Energyzo, vainqueur du prix de la transition écologique

Fondée par le Boulonnais Xavier Saunier, Energyzo propose une solution de chauffage et de climatisation à partir de la chaleur des eaux usées du réseau d'égouts, à destination des immeubles d'habitation et des bâtiments tertiaires tels que les bâtiments publics, piscines, établissements scolaires... Sa solution, fabriquée en France, utilise une technologie low-tech, robuste et performante, qui dispose d'une quinzaine de références depuis plus de 10 ans. Déjà lauréat cette année du réseau Entreprendre 92, la start-up boulonnaise s'est aussi vue attribuer le prix GPSO de la transition énergétique. La flambée des énergies fossiles, l'entrée en vigueur du Décret Tertiaire, pour les bâtiments abritant des activités tertiaires, et la RE2020 pour les projets neufs, obligent les acteurs du bâtiment à trouver des solutions écologiques et bas carbone de chauffage et climatisation.

Finaliste : Wyes (When Your Eyes Speak - quand vos yeux parlent)

Créée par la Boulonnaise Sarah Mougharbel en 2018, Wyes a reçu le Prix de l'Univers connecté du Concours Lépine avec Médaille d'Or et Trophée la même année. "Avec quatre camarades, nous avons développé le dispositif "wyes : when your eyes speak", qui permet de redonner la communication aux personnes paralysées, grâce à leurs yeux. Nous avons développé ce projet en collaboration directe avec des patients atteints de la Maladie de Charcot, leurs proches, du personnel médical et un neurologue." L'appli connectée se base sur ces maladies qui "enferment" - à l'exception des yeux - la totalité du corps des personnes qui en sont atteintes. "Si les yeux fonctionnent encore, autant les utiliser. C'est ainsi qu'on a pensé relier le patient à une tablette via des lunettes connectées dotées de capteurs qui permet au malade d'échanger avec son entourage."