MDLP Low Tech lab
©Saragoussi

Environnement, Familles, Jeunesse, Loisirs

L’habitat low–tech, une exposition ludique et pédagogique

La Maison de la Planète présente une nouvelle exposition à la scénographie soignée et très originale. On y découvre des savoir-faire et des technologies accessibles pour un habitat durable, économique et respectueux de l’environnement. Ils ont été sélectionnés pour que les citadins puissent se les approprier afin de réduire, ensemble, leur bilan carbone au quotidien.

Publié le

Passez la porte de l’exposition

Vous entrez dans une maison pas vraiment comme les autres. Ici, la cuisine, là, la salle de bain, un peu plus loin, le salon, les toilettes, etc. Chaque espace ainsi mis en scène propose des fiches grand format très lisibles sur la thématique dédiée et aussi des modus operandi, des techniques simples permettant d’adapter soi-même sa façon de consommer et de vivre au quotidien. Il n’est pas question ici d’imposer de façon péremptoire mais de proposer des pistes qui invitent à agir et réfléchir.

En France, les aliments les plus gaspillés sont les fruits et légumes avec, respectivement, 19% et 31% de pertes sur ce qui a été acheté 

Dans le coin cuisine, l’expo présente notamment des méthodes simples de conservation par lactofermentation, pasteurisation, déshydratation – certaines bien connues de nos grands-parents – et peu énergivores. L’accent est également mis sur le compostage, qui permet de donner une deuxième vie aux restes alimentaires, même en milieu urbain !

Fabriquer sa propre lessive, son savon : un jeu d'enfant ou presque !

Direction la salle de bain : adieu les emballages en plastique ! Le panneau matériauthèque présente les ingrédients et la façon de fabriquer votre propre shampoing liquide ou solide, vos savons, déodorants... C’est aussi une super activité à vivre en famille ! 

Vient l’heure de faire le ménage ou de laver le linge. Le savon noir et le vinaigre blanc remplacent aisément bien des produits de synthèse. Fabriquer sa propre lessive avec des copeaux de (vrai) savon de Marseille est un jeu d’enfant, économique sur la durée. Quelques gouttes d’huiles essentielles donneront au linge un parfum discret et agréable.

Un lieu ouvert depuis 2022 pour informer et sensibiliser

Inaugurée en mars 2022, la Maison de la Planète est un lieu d’échange entre toutes les institutions, associations et entreprises œuvrant dans le domaine de l’environnement et de l’économie circulaire. C’est aussi un site d’apprentissage, d’expérimentation et d’éducation à la transition écologique, où l’on réfléchit à des propositions concrètes pour réduire notre impact sur la planète. Un guichet unique d’informations environnementales y permet de se renseigner, d’être conseillé et orienté sur l’ensemble des aides publiques et dispositifs existants liés à la transition écologique.

Les écogestes pour contribuer à l'effort collectif de sobriété énergétique

Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun d'entre nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement.

Plus largement, réaliser un écogeste, c'est prendre en considération les valeurs qui fondent le développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution.

Changer ses mauvaises habitudes pour réaliser des écogestes, c'est prendre conscience des conséquences sociales et environnementales de chacune de nos actions. En quelque sorte, c'est adopter un comportement écocitoyen.

Sensibilisation aux écogestes
Retrouvez ici le site de la Maison de la Planète
Maison de la Planète : 72 allée du Forum - Tél : 0155185500