Culture, Photo, Jeunesse

Cinéaste en herbe : Lily face caméra

A 13 ans, Lily de Saint-Jore aime les parcs de Boulogne-Billancourt, qu'elle filme sous tous les angles. Ses courts-métrages, entre fiction et humour, lui ont valu d'être remarquée par un producteur de France Télévisions !

Publié le

L'histoire commence à la fin des années 1990, quand deux jeunes passionnés d'images et de son, Marie-Noëlle Beck et Boris de Saint-Jore, se rencontrent au lycée Jacques-Prévert à Boulogne-Billancourt. On leur a dit qu'il n'y avait pas meilleur endroit pour suivre des études d'audiovisuel ! Ils vont y obtenir leur BTS et s'ouvrir les portes de TF1 et M6, où ils travaillent aujourd'hui comme monteurs.

Mariés, ils n'ont jamais quitté la ville et la paisible rue de Solférino. C'est en 2007 que naît leur fille Lily, qui vient d'être propulsée dans la lumière. Chaque samedi, à 17h20, vous pouvez la voir dans une émission destinée au jeune public, 1,2,3 ... Lumni, sur France 4.

Une vie bien remplie

A tout juste 13 ans, elle y tient la rubrique "Même pas fake", où elle démonte les mensonges sur le réchauffement climatique et parle des animaux. En raison de la Covid, elle tourne une partie de ses séquences dans sa chambre transformée en studio. Elle a notamment interviewé la présentatrice météo Chloé Nabédian, la chanteuse Lola Dubini... Lily n'a ressenti aucun trac, forte d'une expérience déjà solide : un rôle de reporter dans l'émission "Wazup" sur Gulli, une collaboration dans l'émission de Thomas Sotto, "Escape News", un clip avec la star du PSG Neymar, où elle interprétait une disc-jockey.

Théâtre au carré, athlétisme à l'ACBB et lecture quotidienne du Monde

Elle a 9 ans et demi quand elle emprunte la caméra de son père, se rend au parc des Glacières, et y filme tout ce qu'elle peut. Marie-Noëlle se rappelle :

On l'a laissé s'exprimer, tout en jetant un œil sur ce qu'elle faisait.

Assez vite, Lily échafaude des petites histoires, conçoit des courts-métrages, entre gags et science-fiction, qu'elle poste sur sa chaîne YouTube Lily DSJ.

J'ai imaginé un voyage dans le temps. À Boulogne-Billancourt, on trouve des lieux du passé et du futur. J'aime courir le long de la Seine. C'est un endroit magnifique, comme la patinoire, où je vais souvent.

La jeune Boulonnaise nous raconte sa vie bien remplie, partagée entre cours de théâtre au Carré Belle-Feuille et séances de jogging. Sa caméra n'est jamais très loin, prête à enregistrer les superbes décors de la ville qui ont, comme l'écriture très alerte de Lily, tapé dans l'œil des producteurs de France Télévisions.

Ils ont découvert une jeune fille très mûre. Si Lily s'informe sur les réseaux sociaux comme les autres jeunes de son âge, elle complète sa culture en lisant de temps en temps Le Monde. Pas vraiment banal ! C'est dans son collège, Jean-Renoir, qu'elle a pris cette excellente habitude : 

J'ai la chance d'être dans une bonne école où les professeurs nous conseillent de lire la presse.

Rien de ce qu'elle vit ne semble lui monter à la tête, comme le raconte sa mère :

Lily n'en parle pas trop dans sa classe. Elle n'aime pas se vanter de ce qu'elle fait et préfère rester discrète. 

L'émission de France 4 dure jusqu'à l'été. Et après ? Une carrière de comédienne la tente, mais un autre métier l'attire aussi : le montage, bien sûr ! Elle aimerait travailler dans les effets spéciaux. Les films dela série Harry Potter l'ont beaucoup marquée. La maturité n'empêche pas d'aimer la magie !