Vie de quartier

L’opération tranquillité vacances pour partir cet été en toute sérénité

Publié le

Avec l’opération tranquillité vacances (OTV), la Ville et les polices nationale et municipale vous permettent de partir chaque été en toute quiétude. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, la police municipale et la police nationale effectuent gratuitement, du 1er juillet au 31 août, des rondes autour de votre domicile ou de votre commerce pendant votre absence. Sur la période estivale 2018, les policiers municipaux ont surveillé 285 logements et totalisé 2 236 patrouilles. Si le risque zéro n’existe pas, il convient toutefois de prendre des précautions élémentaires avant votre départ pour limiter les mauvaises surprises.

Recommandations

  • Signaler votre absence à la police nationale ou à la police municipale, qui patrouillera à proximité ;
  • faire suivre votre courrier ou demander à des personnes de confiance de le relever régulièrement car une boîte aux lettres chargée de courrier est un signe d’absence prolongée ;
  • faire transférer vos appels téléphoniques sur votre lieu de villégiature et ne pas mentionner les dates de votre absence sur votre messagerie téléphonique ;
  • verrouiller avec soin les fermetures de vos portes et fenêtres ;
  • Ne jamais laisser une clé sous un paillasson ou un pot de fleurs pour un tiers, ce qui arrive encore parfois !

 

Si toutefois vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, prévenez immédiatement la police (17) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d’éventuels indices. Dans 8 cas sur 10, l’interpellation en flagrant délit d’auteurs de vols par effraction a lieu suite à un appel aux services de police qui peuvent également avoir recours au système de vidéosurveillance municipal.

Inscriptions

Vous pouvez, dès le 1er juillet, retirer le formulaire OTV auprès de la police municipale (26, avenue André-Morizet. Tél. : 01 55 18 53 00) ou le téléchargeant ici et vous munir de votre carte d’identité ainsi que d’une photocopie de justificatif de votre domicile afin de communiquer au plus tôt vos coordonnées et dates de congés. Ce service est gratuit.