Emploi, Entreprises, Solidarité

L'Urssaf accompagne les entreprises et les indépendants en difficulté

Pour tenir compte de l’impact de l’épidémie du Coronavirus COVID-19 sur l’activité des entreprises et des travailleurs indépendants et professions libérales, l’Urssaf met en place des mesures exceptionnelles.

Publié le

Pour les employeurs (entreprises de plus de 50 salariés)

L’échéance de cotisations du 5 du mois (5 avril) peut être reportée en totalité ou en partie jusqu’à 3 mois, sans pénalité. Ils doivent néanmoins déclarer et transmettre la déclaration sociale nominative avant le 6 avril à 12h. Ils peuvent alors :

  • Régler les cotisations hors DSN par virement, en adaptant le montant, ou ne pas faire de virement
  • ou Régler les cotisations via la DSN, et moduler le paiement SEPA. Pour joindre l’Urssaf : cliquez ici ou téléphonez au 3957

Il est demandé aux entreprises de faire preuve de responsabilité : ces facilités sont destinées avant tout aux entreprises qui connaissent des difficultés de trésorerie.

Pour les travailleurs indépendants et professions libérales

L’échéance mensuelle du 20 mars n’a pas été prélevée. Celle du 5 avril ne sera pas prélevée et sera lissée ultérieurement. Ils peuvent également solliciter des délais de paiement et un ajustement de leur échéancier :

  • Les artisans commerçants par internet sur secu-indépendants.fr, par courriel (en choisissant l'objet « Vos cotisations », motif "Difficultés de paiement") ou par téléphone au 3698
  • Les professions libérales sur urssaf.fr, par téléphone au 3957 ou (pour le médical) au 0806 804 209

Pour en savoir plus, cliquez ici.