Santé, Solidarité

Sans-abri : un dispositif spécial déployé à Sainte-Cécile

Suite aux mesures de confinement, le bus Mobil’Douche, qui permet aux sans-abri de rester propres, a dû adapter son offre. Soutenu par la Ville et en partenariat avec l'association Magdalena, le service est désormais proposé à la paroisse Sainte-Cécile où un dispositif particulier a été mis en place pour les personnes de la rue.

Publié le

Un nouveau rendez-vous à la Paroisse Sainte-Cécile

En cette période de crise sanitaire, les personnes de la rue se retrouvent en position de grande fragilité, d'où la nécessité de ne pas les oublier. Le car Mobil'Douch sillonne habituellement les rues de Boulogne-Billancourt pour leur proposer une douche et des produits d'hygiène. Afin de respecter les règles liées à l'épidémie, une solution s'est imposée : finie l'itinérance, le rendez-vous est désormais donné aux sans-abris à la paroisse Sainte-Cécile, via l'association Magdalena, présidée par Arnaud Ploix.

Tous les mardis et jeudis

"Cette initiative résulte du carrefour de trois entités : Magdalena, Mobil ‘Douche et la paroisse Sainte-Cécile. C'est une réussite !" , confie d'emblée Ranzika Faïd, cofondatrice et présidente de Mobil’Douche. En effet, depuis jeudi 26 mars, la paroisse Sainte-Cécile a mis à disposition de Mobil’Douche cinq douches, situées dans le rez-de-jardin d'un bâtiment de la paroisse Sainte-Cécile, les mardis et jeudis entre 10h et 14h.

Cela se passe très bien, nous avons des douches pour les femmes, d'autres pour les hommes. C'est sécurisé, adapté, l'accueil est individuel, nous avons déjà reçu 13 personnes.

"L'hygiène est un droit fondamental, je suis ravie de cette collaboration avec l'église Sainte-Cécile et les deux formidables bénévoles de l'association Magdalena, Hugo et Arthur, avec qui nous pouvons recevoir ceux qui ont besoin de se laver, de parler... Ce sont des moments exceptionnels. Que du bonheur !", poursuit Ranza.

Règles de confinement et gestes barrières respectés

Une opération qui se déroule évidemment en adéquation avec les règles du confinement (pas d'attroupement, mesures d'éloignement, gants, masques...). Outre la douche, les accueillis repartent avec des dons (parfums, brosses à dents, dentifrices, serviettes hygiéniques, chemises, croquettes pour chats et chiens, gants...).

Une initiative soutenue par la Ville

La Ville de Boulogne-Billancourt soutient financièrement depuis plusieurs années l'association Mobil’Douche, qui reçoit par ailleurs de nombreux dons de la part des hôtels et des pharmacies boulonnaises. Désormais hébergée par la paroisse Sainte-Cécile, secondée par de jeunes bénévoles de l'association Magdalena, Mobil' Douche peut donc poursuivre son accompagnement auprès des plus démunis. Un partenariat particulièrement réussi qui se tient aussi en compagnie de… Maya, la mascotte berger allemand des lieux !