Loisirs, Sport

Windsurf : Marine Hunter remporte les Wave Games de La Torche

Malgré le manque d'entraînement en raison de la situation sanitaire, 2020 n'aura pas été une année blanche pour Marine Hunter, qui remporte les Wave Games de La Torche en windsurf et termine 3ème au classement combiné sur 4 disciplines dans les vagues.

Publié le

Championne du Wave Games et 3e au classement combiné sur 4 disciplines

2020 n'aura pas été une année blanche pour la licenciée du Club Voiles de Seine. Malgré des conditions météorologiques difficiles, Marine Hunter a remporté les Wave Games de La Torche d'octobre en windsurf et termine 3e au classement combiné sur 4 disciplines dans les vagues. 

En 2019, la jeune sportive avait déjà été sacrée championne de France de vague et enchaîné les podiums : 7ème mondiale sur la coupe du monde professionnelle PWA et première française au classement mondial ! Autant de belles récompenses pour celle qui habite loin des côtes et qui peine parfois à répartir son énergie entre un combat pour sortir définitivement des troubles du comportement alimentaire, une vie sportive exigeante et ses obligations professionnelles.

Sportive internationale boulonnaise au parcours atypique

Marine Hunter découvre la planche à voile (ou windsurf) vers 16 ans, lors de vacances estivales qu'elle passe en famille au bord de l'Atlantique, et se prend immédiatement de passion pour ce sport. La francilienne de naissance choisit de poursuivre ses études supérieures en biologie à La Rochelle pour se rapprocher de la mer. Elle pratique la planche en dehors du cadre fédéral et participe à ses premières compétitions dans la région en vague, slalom et longue distance. L'environnement de la compétition de windsurf lui plaît énormément, et malgré ses lacunes, elle fonce.

Cependant, les troubles anorexiques qu'elle a contractés à la fin de son adolescence la rattrapent sous forme de crises de boulimie intenses. Le windsurf l'aide, mais se concentrer sur ses études devient de plus en plus difficile ; elle doit les mettre entre parenthèse et rejoint sa famille en région parisienne. Marine décroche un poste à mi-temps dans la section nautique du magasin Decathlon Wagram, ce qui lui permet de reprendre la planche qu'elle continue à pratiquer grâce à un groupe de covoiturage de windsurfeurs. Elle y rencontre des amis qui l'encouragent à participer au championnat de France de slalom et deviennent ses premiers sponsors en lui fournissant du matériel de course.

Le soutien de la ville de Boulogne-Billancourt et du club Voiles de Seine 

Au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt, la windsurfeuse tourne un film sur son histoire, enchaîne les interviews avec la presse et lève avec succès un financement participatif pour se lancer dans la Coupe du monde professionnelle PWA. Elle participe également à des évènements médiatiques, comme le Paris Bercy Indoor, qui réunit les plus grands champions mondiaux de la planche.

Suivez les aventures de Marine Hunter sur sa chaîne Youtube