Culture, Loisirs, Vie de quartier

Médiathèques de Boulogne-Billancourt : reprise des emprunts et des retours

Les services des médiathèques ont mis en place une opération spéciale d'emprunts et de retours des documents du mardi 19 mai au jeudi 11 juin à l’Espace Landowski.

Publié le

En attendant leur réouverture, les 5 médiathèques de Boulogne-Billancourt proposent du mardi 19 mai au jeudi 11 juin à leurs abonnés un fonctionnement repensé, avec un service de prêts et de retours des documents, tout en garantissant votre sécurité. 

  • consultez les horaires en bas de page.

Prêt à emporter

Pour en bénéficier, c’est très simple :

  • Soit vous choisissez vos documents sur le catalogue en ligne des médiathèques (cliquez ici) puis vous les réservez via le formulaire en ligne en cliquant ici
  • Soit vous contactez par téléphone l’un de nos bibliothécaires, à votre entière écoute pour vous conseiller et sélectionner vos documents avec vous (01 55 18 54 12 / 01 55 18 54 13 / 01 55 18 54 14 / 01 55 18 54 15)
  • Soit vous optez pour le sac mystère en complétant le formulaire suivant.

Quelle que soit l’option de réservation choisie, vous pouvez emprunter jusqu’à 5 documents par carte d’emprunteur, pour une durée de 4 semaines. Les documents ainsi réservés, quelle que soit la bibliothèque où ils se trouvent, sont à récupérer 48 heures plus tard sans rendez-vous, à l’accueil de la Médiathèque Landowski  (horaires en bas de page).

Les réservations effectuées avant le confinement sont annulées en raison des mesures sanitaires à observer,mais le système sera rétabli dès que possible.

Retour des documents

Pour vous permettre de rendre sereinement les documents que vous aviez empruntés avant le confinement, une opération spéciale de retour des documents est mise en place parallèlement :

  • dans la nef de l’Espace Landowski (consultez les horaires en bas de page).

Si vous ne pouvez vous rendre disponible à ces dates, aucune inquiétude : tous les prêts ont été automatiquement prolongés jusqu’au 1er septembre 2020.

Il s’agit d’une importante opération logistique pour la Ville, puisque ce sont 50 000 documents qui ont été empruntés la semaine précédant le confinement... Un défi logistique pour nos services, mais aussi une belle preuve de l’amour que les Boulonnais portent aux livres CD, DVD et périodiques !

Les documents restitués seront stockés puis mis en quarantaine dans le respect du Protocole de reprise d’activité des bibliothèques territoriales, publié par le Ministère de la Culture le 7 mai 2020. A l’issue de ce délai, ils seront désinfectés un par un par nos équipes avant d'être remis en rayons.

Horaires et modalités

  • du mardi au vendredi de 13h30 à 19h
  • samedi et dimanche de 13h30 à 18h

Comme pour la distribution de masques à tous les Boulonnais, les mesures sanitaires nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des participants.

Dès que la situation sanitaire du département des Hauts-de-Seine l’autorisera, cette phase de retour des documents et de prêts à emporter pourrait être suivie de la réouverture partielle des équipements. Nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver bientôt en toute sécurité !

Profitez aussi de la médiathèque numérique !
Nos services numériques (livres, livres audio, VOD...) sont toujours accessibles en ligne. Découvrez-les ici