Potager de la crèche Ancienne-Mairie
Potager de la crèche Ancienne-Mairie

Education, Environnement, Jeunesse, Sciences

Objectif label "Écolo crèche" pour cinq structures municipales

Cinq crèches municipales se sont récemment engagées dans une démarche écoresponsable. Entre la création et l’entretien de jardins potagers, la sensibilisation des enfants au tri des déchets et la recherche d’économies (énergie, eau…), l’objectif est d’être labellisée "Écolo crèche", premier label écologique dédié à la petite enfance.

Publié le

Un an après la création de la Maison de la Planète, la Ville poursuit son développement en matière de transition écologique en déclinant son action dans cinq de ses crèches municipales : Niox-Chateau, Ancienne Mairie, Point-du-Jour, Tilleuls et Crestey. Ces cinq structures pilotes ont mis en place des pratiques éco-responsables permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes. Leur démarche vise à obtenir le label "Écolo crèche" créé par l’association Label Vie. Ce label permettra de valoriser ces pratiques mises en place dans leur établissement et d’être accompagnés par l’association.

Quelles sont les actions concrètes mises en place par les cinq crèches pilotes ?

  1. Créer des jardins potagers. Les enfants apprennent à découvrir les plantes, les légumes, l’eau et la terre. Ils sèment, plantent et récoltent des fruits et des légumes. Ils apprennent à patienter, observer, sentir, goûter, ils manipulent les outils de jardinier et écoutent les consignes des éducateurs et des auxiliaires de puériculture.
  2. Mettre en place le compost et sensibiliser au tri des déchets. La crèche Le Point-du-Jour se trouve dans le tout premier secteur concerné par la mise en place par GPSO du tri des déchets alimentaires. À ce titre, les enfants et le personnel de la crèche ont adopté ce nouveau geste éco-citoyen depuis février dernier.
  3. Gérer et économiser l’eau. Les crèches ont mis en place des moyens pour récupérer l’eau de pluie, ainsi que l’eau non utilisée issue des repas et de la cuisine pour éviter le gaspillage.
  4. Remplacer la vaisselle en plastique par de la vaisselle en inox. Ce matériau durable est à la fois plus respectueux de l’environnement et dépourvu de perturbateur endocrinien.
  5. Changer des produits d’hygiène, d’entretien et de loisirs créatifs pour des solutions écoresponsables. Les produits d’entretien naturels ou soigneusement sélectionnés permettent de limiter l’impact des substances toxiques. Des éléments naturels sont proposés aux enfants dans le cadre des activités créatives. Dès le plus jeune âge, les enfants assimilent ainsi les bonnes pratiques, et les bénéfices sont nombreux. Ils découvrent la nature, développent leur sentiment de responsabilité et apprennent la patience. Le jardinage est aussi un moyen de développer leur motricité fine sans oublier la notion de plaisir. Enfin, ces projets sont également source d’amélioration de la qualité de vie des enfants accueillis et des équipes de professionnels de la petite enfance.

Élisabeth de Maistre, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance :
"Éveil au potager : tout ce que le jardinage apporte à votre enfant"

Toutes nos crèches municipales ont la chance de disposer d’un jardin. Nous souhaitons développer des petits potagers pour faire découvrir aux enfants des villes comment poussent les légumes et les fruits, et nous lançons un projet de labellisation "Écolo crèche" de cinq de nos crèches pour sensibiliser enfants, parents et personnels à la transition énergétique. Apprendre à planter, arroser, observer puis récolter permet aux enfants de découvrir la nature, de toucher, sentir, goûter, au rythme des saisons. Ce nouveau projet pédagogique enthousiasme petits et grands ! 

Tri des déchets alimentaires à la crèche Point-du-Jour
Cuisinier depuis vingt-sept ans à la crèche Point-du-Jour, François Desroziers a mis en place le tri des déchets alimentaires en février dernier, la structure se trouvant dans le secteur où ont été déployés les premiers bacs marron par GPSO. "Nous n’avons pas rencontré de difficultés pour la mise en œuvre du tri des biodéchets. Les auxiliaires de puériculture et les enfants ont été très volontaires et les habitudes sont désormais bien ancrées. On voit bien le résultat, car les autres poubelles ont fortement diminué."