Musique

Philippe Jaroussky fait son entrée au Musée Grévin

Le contre-ténor Philippe Jaroussky a célébré hier l'inauguration de sa statue au musée Grévin et sa médaille d'officier des Arts et Lettres. La ville est fière de soutenir son Académie qui favorise l’accès à la culture et à la musique pour tous, installée à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt !

Publié le

> Vidéo : Deux Jaroussky sur scène !

> Voir aussi : Dans les coulisses de Grévin, Philippe Jaroussky

La consécration

Après les grands noms de l’art lyrique Maria Callas, Luciano Pavarotti, Roberto Alagna et Cecilia Bartoli, c’est au tour de Philippe Jaroussky d’avoir son double de cire au Musée Grévin. Comme pour un duo virtuel, sa statue doit côtoyer celle de Cecilia Bartoli, qu’il avait d'ailleurs découverte lors de son inauguration en juin 2011. Il a régalé l'assistance d'un petit concert au côté de son double (à voir ici)

Un automne riche en événements

Philippe Jaroussky se voit ainsi en même temps immortalisé au musée du boulevard Montmartre et fait officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture sur la scène du Théâtre Grévin, exactement vingt ans après avoir fait ses débuts à Paris sur les mêmes planches avec des mélodies de Haendel, le 14 novembre 1999. Une carrière que retrace l’anthologie "Passion Jaroussky" en 3 CD, qui vient tout juste de sortir chez Erato. 

Le contre-ténor a par ailleurs entamé la troisième saison de l'Académie Philippe Jaroussky, en résidence à la Seine Musicale, avec le soutien de Boulogne-Billancourt. Destinée à démocratiser l’accès à la musique classique, elleaccueille des jeunes en situation d’éloignement culturel pour un enseignement original, soutenu et exigeant. Prochains rendez-vous publics de l'Académie : L'Heure exquise, un concert-hommage à la musique française, suivi d'une semaine de masterclasses pour les 24 Jeunes Talents de la promotion Ravel avec leurs 4 professeurs, dont Philippe Jaroussky en personne !

 

 

Deux Jaroussky sur scène

La création de la statue de cire