Metropolitans 92; Philippe Sudre; Boulogne-Billancourt

Formation, Jeunesse, Loisirs, Sport

Phillipe Sudre, un coach qui respire le basket-ball

Le directeur du centre de formation des Metropolitans 92 respire le basket depuis son enfance. Il revient sur son riche parcours et son récent voyage en Guinée dans le cadre d'un partenariat avec le club boulonnais.

Publié le

"Une passion avant d'être un métier"

Modeste meneur arrière de National 4 à Rueil-Malmaison, il a été entraîneur ou adjoint (Chalon-sur-Saône, Villeurbanne, Le Mans, Strasbourg, Dijon), en charge de la vidéo de l'équipe de France. Mais c'est dans la formation que Philippe Sudre se sent le plus épanoui.

Ce poste me correspond d'avantage, j'aime rechercher de nouveaux potentiels et les aider à éclore

Ainsi, après avoir contribué à la mise en place du centre de Monaco et de Blois - avec au milieu six mois comme coach à Nabeul, en Tunisie - il a été appelé au printemps 2019 par son ami Alain Weisz, dont il fut longtemps l'assistant, pour diriger le centre de formation des Metropolitans 92 à Boulogne-Billancourt. 

Une telle structure n'existait pas en région parisienne. Il y a beaucoup de concurrence et notre outil est un plus pour recruter les meilleurs joueurs franciliens.

Ancien élève du lycée Notre-Dame

A Boulogne-Billancourt, Philippe Sudre, 58 ans, surnommé Bob par ses amis, n'a pas été dépaysé. Il a fréquenté le lycée Notre-Dame et ses grands-parents y habitaient. Il appréciait les balades dans le jardin Albert-Kahn ou le long de l'hippodrome de Longchamp. Comme un besoin de verdure assouvi.

J'ai plein de souvenirs

Des années plus tard, tandis que sa sœur habite toujours Suresnes, où il a grandi, il a pu reprendre ses habitudes. Il circule à pied à Boulogne-Billancourt entre le centre de formation et les équipements sportifs, entraînant en plus l'équipe U18 France du club. Chez les Métropolitans 92, il a retrouvé Moustapha Sonko, dont il avait contribué à l'ascension à Sceaux en Pro B.

Il était remplaçant, je l'ai emmené à un tournoi international et il s'est révélé. Ce fut le début de son ascension. Mais je ne l'ai pas formé, il aurait réussi une telle carrière sans moi, je l'ai juste croisé au bon moment.

"Mous" est désormais l'un de ses adjoints et l'ambassadeur du club. Ensemble, en décembre 2019, ils se sont retrouvés en Guinée. Parce que ce pays d'Afrique de l'Ouest se développe dans le basket et que le club a signé une convention de partenariat avec sa fédération dont, clin d'œil, le secrétaire général réside à Boulogne-Billancourt.

L'idée est d'apporter une aide logistique de formation, en espérant à terme recruter leurs meilleurs espoirs car leur potentiel est intéressant. Nous faisons un transfert de compétences.

Un an après une première visite de travail à Conarky avec Sonko, il est retourné en décembre dernier, seul, assister le sélectionneur serbe de l'équipe nationale des U18 à la Coupe d'Afrique des Nations. Dix jours au Caire en Égypte, et une belle quatrième place pour la Guinée.