Education, Formation, Jeunesse

Plan numérique : 100% des écoles boulonnaises au top niveau

Lancé à la rentrée 2017, après une phase pilote au printemps 2016, le plan numérique pour les écoles (PNE) est aujourd’hui finalisé. 100% des 27 écoles publiques boulonnaises sont équipées en matériels et logiciels offrant aux élèves, et à leurs enseignants, les moyens les plus modernes d’acquisition des connaissances.

Publié le

Le projet, mené en partenariat étroit avec l’Éducation nationale et la direction des services informatiques de la Ville de Boulogne-Billancourt, était des plus ambitieux. Pari gagné et, comme prévu, en trois ans. Loin d’être un gadget, et sans éclipser les ensei­gnements traditionnels, l’acquisition des compétences dans le domaine du numé­rique dès le plus jeune âge permet d’aug­menter l’égalité des chances pour tous en vue d’une bonne insertion dans un monde de plus en plus digital. Et d’améliorer, dans certains secteurs, la qualité et la personna­lisation des enseignements. La mise en place de ce plan pluriannuel d’investissements a nécessité d’importants moyens financiers et humains. Au budget prévisionnel de plus de 2 millions d’eu­ros en matériel s’ajoutent de nombreux travaux relatifs aux infrastructures : mise en place de réseaux électriques dédiés, d’armoires techniques, de bornes wi-fi, etc.

Le plan numérique en dates

  • 2016 : phase pilote du PNE
  • 2017 : dotation de toutes les classes de CM1 et CM2
  • 2018 : dotation de toutes les classes de CE1 et CE2 et ouver­ture de l’école du Numérique
  • 2019 : dotation de toutes les classes de CP et de GS

Investir pour l'avenir de nos enfants 

Un comité de pilotage animé par la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale, s’est réuni pas moins d’une vingtaine de fois pour assurer le choix et le déploiement des matériels. Pendant ces trois années de montée en puissance, les enseignants ont également pu bénéficier de sessions de forma­tion assurées soit par la Ville, les constructeurs des matériels informa­tiques ou l’Éducation nationale, afin de garantir le succès de l’opération. Chaque année, les éventuelles ouver­tures ou fermetures de classe dans les écoles nécessitent de s’adapter aux nouvelles donnes. Une unité "éduca­tion" dédiée, a été spécialement créée au sein de la direction des systèmes d’information de la Ville pour assurer la maintenance et le suivi de ce parc important d’appareils informatiques haut de gamme. En parallèle, l’école pilote du Numérique, qui a ouvert ses portes dans le quartier du Trapèze en 2018, confirme par son existence "le rôle pionnier de Boulogne- Billancourt", selon les propres mots du maire Pierre-Christophe Baguet.

Le plan numérique en chiffres

  • 2,1 M€ de budget total dotations hors travaux
  • 230 écrans numériques interactifs
  • 34 vidéo-projecteurs interactifs
  • 514 PC fixes
  • 857 Ipad
  • 70 équipements par école en moyenn