Familles, Santé, Solidarité, Handicap

Pour aider les aidants, la première Maison de répit d’Île-de-France ouvrira à Boulogne-Billancourt en 2026

Avec la Fondation France Répit et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville ouvrira en 2026 la première Maison de répit d’Île-de-France. Des enfants, des adultes et des personnes âgées dépendantes y seront accueillis pour des séjours permettant d’offrir du répit à leurs aidants.

Publié le

Depuis de nombreuses années, la Ville soutient les aidants. Avec les associations et les structures d’accueil spécialisées présentes sur son territoire, elle accompagne les personnes dépendantes et leurs proches. Riche de ce tissu associatif dynamique, Boulogne-Billancourt offre aux aidants de nombreuses solutions d’accompagnement et de répit.
Chaque année, avec la Journée nationale des aidants, elle échange avec les aidants boulonnais et leur apporte informations, reconnaissance et soutien. Toutefois, Pierre-Christophe Baguet a souhaité aller beaucoup plus loin dans l’aide aux aidants en lançant le projet d’une Maison de répit à Boulogne-Billancourt similaire à celle déjà en place depuis 2018 à Lyon. La Ville a donc noué un partenariat avec la Fondation France Répit et travaille avec elle depuis fin 2019 pour aménager sur un terrain du Département, sis 41 rue Thiers, la première Maison de répit en Île-de-France.

24 personnes dépendantes accueillies en séjour

En 2026, la Maison de répit de Boulogne-Billancourt accueillera 24 personnes dépendantes. Dans cette structure de 2500 m², 8 places seront destinées aux enfants, 8 aux adultes et 8 aux personnes âgées. Des espaces dédiés aux aidants familiaux seront aménagés en vue de se reposer, se ressourcer, et être accompagnés. "Il est nécessaire de proposer un cadre de vie agréable pour favoriser le bien-être et la tranquillité de l’aidant tout en assurant une prise en charge complète et adaptée aux besoins du malade", indiquent le maire et Georges Siffredi, président du Conseil départemental. Selon l’évaluation de chaque situation, les bénéficiaires pourront disposer d’un crédit-temps allant jusqu’à 30 jours par an pour confier leur proche ou venir ensemble. La personne dépendante sera accompagnée par une équipe de soignants présente 24 heures sur 24, permettant de réduire la charge qui pèse sur l’aidant dans un esprit de resocialisation, de rupture de l’isolement, et de santé globale du couple aidant-aidé.

Un soutien financier d’un million d'euros

Porté par la Fondation France Répit, le projet de construction de la maison a un coût prévisionnel global de 9,3 millions d’euros. Afin de mener à bien cette opération, la Ville apporte son soutien financier avec une subvention d’investissement de 1 million d’euros. Compte tenu de son caractère médico-social innovant, inclusif, de solutions de répit et d’accompagnement permettant un maintien à domicile, le projet présente un intérêt public local incontestable. L’ensemble des collectivités territoriales se mobilise financièrement avec la Ville et le Département afin de faire aboutir ce projet : l’AP-HP, l’Agence régionale de santé, la Région, la Métropole du Grand Paris, l’équipe de soins pédiatriques Paliped, et la Fondation Saint-Jean-de-Dieu, qui gérera la Maison.

La Fondation France Répit
Créée en 2013 à l’initiative de soignants et d’aidants familiaux, la Fondation France Répit poursuit trois objectifs principaux :
• La création en France de maisons de répit et de services d’accompagnement pour les aidants de personnes malades, handicapées ou âgées à domicile, à partir de l’expérience pilote menée dans la Métropole lyonnaise.
• Le développement d’activités scientifiques autour du répit : premier diplôme universitaire de répit, programme de recherche clinique et médico-économique, congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des aidants.
• La promotion du répit et de l’accompagnement des proches aidants auprès des responsables institutionnels et des acteurs du monde sanitaire, médicosocial, associatif et des médias.