Dans Le Professionnel, la célèbre scène de duel entre Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein a été tournée à Boulogne-Billancourt, Cour des Longs-Prés, au pied des immeubles du Point-du-Jour de la résidence Fernand-Pouillon.

Culture, Arts, Cinéma

Studios de cinéma : quand Bébel tournait à Boulogne-Billancourt

De "Sois belle et tais-toi" au "Solitaire", l'acteur au charisme exceptionnel Jean-Paul Belmondo a tourné une quinzaine des films de son répertoire aux studios de Boulogne-Billancourt. Zoom sur ces films emblématiques de l'histoire du cinéma français.

Publié le

Lire aussi : 
Hommage à Jean-Paul Belmondo sur le blog Ca tourne à BB
Belmondo de père en fils à Boulogne-Billancourt 

Le saviez-vous ? Boulogne-Billancourt a été témoin de la toute première apparition de Bébel sur grand écran, dans le long métrage Les Copains du dimanche  d’Henri Aisner en 1957. Tout au long de sa carrière, Jean-Paul Belmondo a continué d'arpenter les rues de la ville et les plateaux de Boulogne-Billancourt.

Les studios de Billancourt (quai du Point-du-Jour)

Aujourd'hui, cet emplacement est occupé par les locaux de Canal +. Autrefois, plusieurs scènes de L’Alpagueur de Philippe Labro (1976) ont été tournées dans ces studios, dont la scène finale de l'affrontement physique dans un avion entre le rôle-titre, joué par Jean-Paul Belmondo, et l'Epervier interprété par Bruno Cremer. Mais aussi...

  • Sois belle et tais-toi, de Marc Allégret (1957, photo)
  • Tendre voyou, de Jean Becker (1966, photo)
  • Ho !  de Robert Enrico (1968)
  • L’Héritier, de Philippe Labro (1973)

Aux studios de Boulogne  (2, rue de Silly)

Vous êtes souvent passés devant ces bâtiments en briques rouges, à l'angle de l'avenue Jean-Baptiste-Clément, qui  portent désormais le logo de Studio Canal. C'est là que Jean-Paul Belmondo a tourné : 

  • Un drôle de dimanche, de Marc Allégret (1958)
  • A double tour, de Claude Chabrol (1959)
  • Les Amours célèbres (sketches), de Michel Boisrond (1961)
  • Cent mille dollars au soleil, d'Henri Verneuil (1964)
  • Peur sur la ville, d'Henri Verneuil (1975, photo)
  • Le Corps de mon ennemi, d'Henri Verneuil (1976)
  • Le Solitaire, de Jacques Deray (1987, photo) 

Dans les rues de Boulogne-Billancourt, d'autres scènes marquantes de la carrière de Bébel ont vu le jour, dont celle du film Le Professionnel de Georges Lautner (1981), dont la musique composée par Ennio Morricone a accompagné l'hommage national jeudi 9 septembre aux Invalides. La scène où Josselin Beaumont (Jean-Paul Belmondo) tire sur son ennemi Rosen, incarné par Robert Hossein (photo de couverture) a notamment été tournée à la résidence du Point-du-Jour construite par Fernand Pouillon, au début de l'avenue Pierre-Grenier,

Découvrez ici notre sélection de films avec Jean-Paul Belmondo sur la médiathèque numérique (gratuit pour les abonnés aux médiathèques de Boulogne-Billancourt)
Retrouvez ici les célèbres musiques et bandes originales de ses films