Cinéma, Evénement

Quand Jean-Jacques Beineix exposait ses studios à Boulogne-Billancourt

Après Brigitte Bardot et Romy Schneider, le musée des Années 1930 consacrait en 2013 une exposition au cinéaste Jean-Jacques Beineix, décédé jeudi 13 janvier 2022. Une véritable plongée dans l'univers du réalisateur, chaque salle rappelant un film. "Studio Beineix" était également l'occasion de présenter pour la première fois en France les peintures du réalisateur.

Publié le

Une filmographie unique à l'esthétisme particulier

Mondialement connu pour ses talents de cinéaste, Jean-Jacques Beineix était un artiste aux multiples facettes magnifiquement rendues dans "Studio Beineix". Du 4 avril au 29 septembre 2013, l’exposition invitait à traverser l’écran et à se promener dans les décors de ses films cultes aux acteurs emblématiques. Le parcours amenait à regarder cuire un chili dans la cuisine de "37°2 le matin", à s'émouvoir devant la fumante baignoire bleue de "Diva" (adaptation du roman de Delacorta récompensée par quatre Césars), à entrer dans la cage aux fauves de "Roselyne et les lions", à se détendre (ou pas) sur le divan du psy de "Mortel transfert", à essayer la balançoire de "La Lune dans le caniveau" sur laquelle se balance Victoria Abril sous le regard de Gérard Depardieu, ou à voir les vêtements d'Yves Montand abandonnés au bord du lac dans cette scène d' "IP5", l'une des dernières du comédien, qui s'éteindra le lendemain de l'ultime jour de tournage.…

Un film inédit et les peintures du cinéaste 

A l’image de ce réalisateur énigmatique, la balade se découvrait comme un rébus sur 800 m² à travers les archives personnelles inédites, story-boards originaux et photographies de plateau prêtés par Jean-Jacques Beineix. Au détour de ce parcours empli de surprises et bordé de projections, le visiteur avait aussi le privilège de découvrir en avant-première "L’Affaire du siècle", son chef-d’œuvre jamais réalisé, ainsi que l’intégralité de sa création de peintures, présentées pour la première fois en France, et d'écouter également "Vexations" d’Erik Satie joué sur un étonnant piano-tableau. Enfin, des documents historiques rendaient hommage aux anciens studios de cinéma de Boulogne-Billancourt, où Beineix avait travaillé pendant une dizaine d'années en tant qu'assistant réalisateur aux côtés de Jean Becker, Claude Zidi et René Clément. Á l’occasion, le cinéma Landowski présentait pour sa part un cycle Beineix en avril 2013.