Familles, Jeunesse, Loisirs, Santé, Sport

Rencontre avec Édouard Stacke, respirologue boulonnais et coach de Stéphane Le Diraison

Long, exigeant, le Vendée Globe demande aux marins une préparation physique et mentale spécifique. Parmi les spécialistes avec lesquels Stéphane Le Diraison a effectué son entraînement, le Boulonnais Édouard Stacke, respirologue, suit la course avec une attention particulière depuis sa péniche Flegmatique, amarrée au quai Le Gallo. Entretien.

Publié le

Edouard Stacke est l'invité de la 10e visioconférence en mer avec notre skipper.
Rendez-vous samedi 16 janvier à 16h sur notre page Facebook.
Pour plus d'informations, cliquez ici !

Suivez chaque jour l'aventure de Stéphane Le Diraison sur le Vendée Globe !

Faut-il réapprendre à respirer?

La plupart des gens respirent trop superficiellement. Il faut débloquer ses zones muettes, respirer non seulement avec la poitrine, mais avec l’abdomen, le dos. Par des exercices, il est possible de mieux utiliser son souffle, de manière ample et concrète.

En mer, comment Stéphane Le Diraison doit-il gérer son souffle ?

En tant que marin, il a besoin de deux choses contradictoires : un esprit hyper vigilant dans un corps très détendu. En course, il ne dormira pas plus de 30 minutes à la suite. Il doit descendre dans un niveau de sommeil très profond pour récupérer rapidement. Mais, il doit aussi être capable de réagir immédiatement. Entre les deux, le skipper doit gérer sa météo interne pour conserver une tranquillité d’humeur, dans la tempête comme dans le calme plat.
Nous avions déjà travaillé ensemble en 2016, avant son premier Vendée Globe. Aujourd’hui, ses connaissances ont été approfondies et Stéphane a toutes les clés en main pour contrôler son énergie et ses émotions.

À quels outils fera-t-il appel en situation de stress ?

Nous avons travaillé la maîtrise du souffle pour se relaxer profondément, la dynamisation pour aller chercher l’énergie en cas de besoin et la gestion des émotions. Le chant va lui permettre d’évacuer le stress, d’extérioriser pour relâcher la pression. La méditation, c’est bien, mais la méditation active permet en prime d’être de bonne humeur ! Un outil intéressant lors d’une longue navigation en solitaire…

Vous proposez des ateliers de respirologie à Boulogne-Billancourt. Marin, sportif ou simple curieux, à qui s’adressent ces séances ?

Je suis installé depuis 25 ans sur une péniche, dans cette ville très verte où l’on respire si bien. Tout le monde peut venir me voir. Le souffle ne coûte rien ! Une fois les bases acquises, chacun peut pratiquer où et quand il le souhaite.
J’enseigne la respiration consciente dès le plus jeune âge, notamment dans les écoles boulonnaises comme à la maternelle Saint-Alexandre. Je transmets aussi l’information à des professeurs et à des professionnels de santé qui pourront ensuite diffuser la pratique. Dans le contexte sanitaire actuel, il est essentiel d’apprendre à gérer sa fatigue et son anxiété.

Contact : edouard.stacke@100ways.net
Pour plus d’informations, cliquez ici !