Claire Lepage - Cocotille - Clown - Rire - Bonne humeur

Théâtre, Formation, Santé

Réveillez le clown qui est en vous

Après plus de vingt-cinq ans dans le secteur de la formation, notamment au sein de l'entreprise Lincoln à Boulogne-Billancourt, Claire Lepage a pris un virage à 90 degrés. Devenue "Cocotille", elle anime désormais des stages d’improvisation, intervient dans les entreprises ou les résidences pour personnes âgées, affublée d'un nez rouge propre à libérer les sensibilités et les énergies.

Publié le

Comme beaucoup d'individus aimant déclencher les sourires ou l'hilarité, Claire Lepage, n'est pas pliée en deux à pouffer du matin au soir. Mais voilà, alors qu'elle poursuivait très sérieusementun parcours professionel dans le secteur de la formation, l'ex chef de projet a "rencontré le clown" il y a quatorze ans, lors d'un stage associatif.

J'étais plutôt sérieuse, conventionnelle. J'ai découvert un espace de liberté passionnant.

La future Cocotille (nom d'artiste), qui a aussi donné des cours de yoga dans la commune, se prend au jeu. Elle suit de nombreuses sessions et une formation certifiée à la compagnie Bataclown, près de Toulouse. Il y a un an et demi, elle entre en piste dans un nouveau métier recoupant, sur certains points, ses compétences professionnelles dans le monde de l'entreprise.

Boulogne-Billancourt est pour moi une ville à la fois dynamique, active, chaleureuse et humaine. Je m'y sens toujours chez moi.

Hyper sensible, poétique et bienveillant

Pour Cocotille, le clown et son fameux nez rouge sont parés de vertus valant bien des médicaments.

Le clown est un être hyper sensible, réceptif, poétique. Il développe l'imaginaire, il est bienveillant, empathique. Relationnel, synonyme de vie, il est capable de tout !

Cocotille intervient aussi bien dans des résidences pour personnes agées, des fêtes, des animations quand dans des séminaires d'entreprise. Là, le clown peut intervenir, piquer, faire sourir, inviter les participants à s'exprimer, à faire jaillir leurs idées, à prendre conscience de leurs émotions ou se mettre à la place de l'autre. Autant d'instants qui font ensuite l'objet d'un debriefing et son susceptibles de révéler des personnalités.

Le nez de clown, c'est l'inverse d'un masque, il ne cache pas, il révèle.

Sur la durée, lors des stages, l'apprentissage rime aussi avec technique : travail de coprs, de la gestuelle et de la voix, grimage, maquillage ... Bien maitriser ces aspects amène à encore mieux.

Ateliers pour adultes, 3h toutes les deux semaines.

Le mardi de 19h à 22h jusqu'en juin 2021, hors vacances scolaires.
Mardi 13 octobre, 3 et 17 novembre, 1er et 15 décembre, etc.

Plus d'infos sur les activités de Cocotille sur son site officiel.

Stages et formations : 
Entre 9h30 et 17h30.
Les 15 et 16 octobre, 10 et 11 décembre.
Les 22 et 23 mars, les 7 et 8 juin 2021.

Inscriptions et tarifs : 
tel. : 06 29 32 11 74
mail : lesouffleclown@gmail.com
web : site officiel