Education, Loisirs, Handicap, Sport

Semaine olympique et paralympique : rencontre avec Astrid Guyart

Cette semaine, de nombreux athlètes de haut-niveau viennent à la rencontre des écoliers et collégiens boulonnais, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique du programme "Terre de Jeux". Retour sur ces moments d'échange.

Publié le

La fleurettiste à la rencontre des élèves de l’école Escudier

Ce vendredi 28 janvier, dernier jour de la semaine olympique, la Boulonnaise et vice-championne olympique par équipe d’escrime, Astrid Guyart rencontre des élèves de CE2 et de CM1 à l’école Escudier, accompagné du conseiller municipal du quartier n°1, Sébastien Poidatz.
Pédagogue et instructif, l’athlète prend le temps de répondre aux nombreuses questions qui lui sont posées, notamment sur sa botte secrète qui est l’objet d’une démonstration avec un élève. 
Fleurettiste de haut de niveau pendant 20ans, elle est également ingénieure aérospatial et autrice pour des livres d’enfant sur la pédagogie des sports. 
"C’était un rêve revenir avec une médaille des jeux olympiques, confie-t-elle." Elle ajoute que de gagner en équipe, c’est un partage à quatre. 
La rencontre se termine par des autographes d’enfants ravis de la rencontrer. 
La fleurettiste clos cet échange par un conseil qui lui a servi dans sa carrière de sportive :

Dans la vie si vous voulez réussir de grandes choses, il faut être entourer de ses proches.

Jeudi : Selfies et autographes pour Vincent Collet au collège Landowski

La visite de Vincent Collet, jeudi midi au collège Landowski, a suscité beaucoup d'excitation parmi les élèves présents, tous membres de la classe basket de l'établissement.

Le coach des Metropolitans 92, leaders du championnat de France, sélectionneur de l'équipe de France depuis 2009, dispose en effet du plus grand palmarès du basket français en tant qu'entraîneur : deux titres de champion de France, trois coupes de France, et de nombreuses médailles internationales, dont une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et un titre de champion d’Europe en 2013. Accompagné d'Armelle Juliard-Gendarme, élue aux Sports, il a répondu aux questions des collégiens, notamment sur le meilleur joueur qu'il ait jamais entraîné, Tony Parker. La rencontre s'est terminée par une impressionnante séance de selfies, photos et autographes avec les jeunes basketteurs, heureux de rencontrer une de leurs idoles. En pédagogue, il a clos son intervention avec un message inspirant.

Ne vous interdisez pas de rêver. Si vous avez tout donné, vous aurez bien grandi, et ce sera déjà un véritable accomplissement.

Jeudi : Marcote, prodige de Fortnite très attendu

Il est tout à fait possible d'être un athlète en restant devant un écran. Marcote, 19 ans, champion de l'équipe professionnelle d’esport Gameward sur le jeu-vidéo Fortnite, le confirme. En compagnie de l'élue aux Sports Armelle Juliard-Gendarme, il a pu présenter cette discipline aux élèves de l'école du Numérique, et en a profité pour casser quelques clichés. Même si son métier lui demande de rester assis une bonne partie de la journée (2000 parties en quatre ans), son club lui impose des entraînements physiques quotidiens, ainsi qu'un suivi nutritionnel. Cela lui permet de rester compétitif et en bonne santé. Face aux 30 enfants de CE2, il a également rappelé l'importance du sommeil et la nécessité de limiter son temps de jeu.

Enchantés par la présence du joueur de l’équipe professionnelle de Boulogne-Billancourt, Marcote a profité de la fin de l'entretien pour signer des autographes et distiller des conseils sur le jeu.

Jeudi : Les jeunes Boulonnais rencontrent des espoirs de l'aviron

Ce jeudi matin, les élèves de l'école primaire Silly ont reçu la visite de Balthazar Chové, rameur de 18 ans licencié au club d'aviron Boulogne 92, accompagné de Claude Rocher, élu à la Santé, et en présence de la directrice de l'école. Le jeune athlète a pris le temps de répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées, notamment sur son planning d'entrainement ou ses objectifs sportifs. Balthazar a également montré aux élèves enthousiastes sa médaille de bronze aux Championnats du Monde junior 2021.

L'après-midi, Aurélie Morizot a pu échanger avec deux classes de l'école Ferdinand Buisson, en présence de Marie Thomas, élue à la Jeunesse. La rameuse de 22 ans, licenciée au club Boulogne 92 depuis son enfance, a évoqué ses nombreuses médailles gagnées au niveau national et international, mais également ses multiples sélections en équipe de France. Les enfants, très curieux, l'ont interrogé en détail sur son quotidien et ses ambitions, mais également sur son état d'esprit en compétition. Aurélie s'est remémorée ses plus beaux moments en carrière, notamment son émotion lors de sa première médaille remportée sous les encouragements de sa famille.

Objectif pour les deux athlètes : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mercredi et jeudi : Les judokas boulonnais en visite dans les centres de loisirs et l'école de la Biodiversité

Jeudi, devant les enfants de l'école de la Biodiversité, la sportive de l'ACBB Judo Lucie Jarrot, accompagné de l'élu à la Jeunesse Pascal Louap, a présenté avec beaucoup de passion son quotidien et son parcours de sportive de haut-niveau. La jeune athlète de 21 ans, récemment arrivée à Boulogne-Billancourt, est revenue en détail sur les moments importants de sa vie, notamment ses deux victoires aux championnats de France juniors et cadets. Un très beau moment de partage.

Mercredi, les enfants des centres de loisirs de Boulogne-Billancourt ont pu échanger avec trois grands noms de l'ACBB Judo. Tout d'abord, Lou-Anne Brustel s'est rendue au Centre de Loisirs Castéjà pour répondre aux nombreuses questions des jeunes boulonnais. La jeune judoka, forte de plusieurs podiums nationaux et d'une victoire en coupe d'Europe en catégorie -78kg, en a profité pour exposer fièrement son kimono floqué du drapeau tricolore.

Kenny Liveze, champion de France junior et champion du monde et d'Europe cadet en catégorie -100kg, a été accueilli avec enthousiasme au Centre Maître Jacques. Le grand espoir du judo français âgé de 19 ans a longuement parlé de son parcours et de son quotidien d'athlète de haut-niveau. La rencontre s'est terminée par un atelier pratique, pour le plus grand plaisir des enfants, en présence de l'élue aux Sports Armelle Juliard-Gendarme.

Enfin, Sarah-Léonie Cysique s'est déplacée au Centre Silly pour échanger avec une vingtaine de jeunes Boulonnais, en présence de l'élue à la Jeunesse Marie Thomas. La judoka a pu parler en détail de son palmarès impressionnant devant un auditoire conquis : une médaille d'or par équipes et une médaille d'argent en individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo, mais également une deuxième place aux championnats du monde par équipes en 2019 et deux troisièmes places lors des derniers championnats d'Europe. La championne n'est d'ailleurs pas venue les mains vides, puisque les enfants ont eu la chance d'admirer de près ses médailles.

Mardi : Thibaut Rigaudeau, champion de para-triathlon

Devant de nombreux enfants particulièrement enthousiastes, l'athlète handisport Thibaut Rigaudeau, accompagné de l'élue aux Sports Armelle Juliard-Gendarme, a pu parler aujourd’hui, pendant près d'une heure, de son parcours et de son quotidien. Le champion présente notamment ses nombreuses médailles aux élèves de l'école élémentaire Saint-Joseph du Parchamp. Il répond aux questions sur ses habitudes de vie ou ses préférences sportives. Il montre aussi une partie de son équipement de course.

Originaire de Vendée, installé à Boulogne-Billancourt depuis plus d'un an, le triathlète de 31 ans pratique le football pendant une vingtaine d'années. Atteint d'une maladie génétique dégradant sa vue, il se met au futsal, puis au Cécifoot à haut niveau.

En 2018, après une blessure au genou, il découvre le triathlon. Thibaut est très vite détecté par la Fédération et intègre dès 2019 l'équipe de France. Associé à son guide Cyril Viennot, le triathlète devient notamment champion de France et vice-champion d'Europe, tout en remportant bon nombre de compétitions nationales ou internationales. La paire finit 4ème aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 pour leur première participation, et se prépare ardemment pour les jeux de Paris 2024.

Mardi : Charline Van Snick, judokate de haut-niveau

La licenciée de l'ACBB Judo Charline Van Snick a répondu aux très nombreuses questions des élèves de deux classes de l'école Dupanloup, en présence de l'élue aux Affaires Scolaires Emmanuelle Cornet-Ricquebourg. La judoka belge aborde beaucoup de thématiques personnelles liées au sport, comme l'alimentation, le stress, la préparation mentale, ou encore l'importance du code moral. Elle en profite pour signer quelques autographes.

Charline Van Snick arrive à Boulogne-Billancourt en 2013. Elle compte trois participations aux Jeux Olympiques, dont une médaille de bronze à Londres 2012, ainsi que plusieurs titres nationaux et internationaux, dont deux championnats d'Europe en 2015 et 2016. Elle se focalise désormais sur les J.O. de Paris en 2024.

Lundi : Christophe Lavigne, champion de handi-aviron

Associé à la double médaillée paralympique en handi-aviron Perle Bouge, Christophe Lavigne a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo et décroché une belle troisième place au championnat d’Europe de Varèse, en Italie.

Licencié à Boulogne Aviron 92 depuis 2014, le handi-rameur boulonnais, a obtenu la 9e place paralympique du deux de couple mixte (PR2 Mix2x). Le champion, accompagné de l'élue aux Sports Armelle Juliard-Gendarme, est venu présenter avec fierté ses nombreuses médailles aux élèves de CM2 de l'école élémentaire Castéja. Durant une bonne heure, il a évoqué son handicap objet de la grande curiosité des enfants.

Je suis ravi d'avoir participé aux jeux paralympiques, témoigne-t-il. C'était un vrai défi et un bel objectif à atteindre après m'être confronté aux championnats d'Europe, une Coupe du monde, un Championnat du monde et des épreuves nationales