© Joel Saget - AFP

Sorj Chalandon, président d'honneur du Salon du Livre 2019

C'est sous la présidence de l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon que le rendez-vous littéraire incontournable de Boulogne-Billancourt vous accueille du 6 au 8 décembre, entouré de quelque 250 auteurs qui viennent à votre rencontre pendant 3 jours. Baroudeur à la plume acérée, il porte un regard à la fois aigu et tendre sur les hommes et le monde.

Publié le

Àl’heure où s’ouvre le salon de Boulogne-Billancourt, le coeur des écrivains n’est plus malmené. Les hantises de fin d’été ont été balayées par le vent d’automne. Les tourments de la rentrée littéraire sont éteints. Ce roman trouvera-t-il son public ? La réponse est déjà tombée.
En décembre, les grands prix ont été attribués. Le temps des rumeurs a fait son temps. Honoré ou écarté, l’auteur est – presque – passé à autre chose. Plus un regard en biais dans les travées. Ni rivalités enfantines ni indifférence de façade. Les critiques littéraires aussi ont lâché l’affaire. Ils s’empressent ailleurs. Les voilà qui défendent déjà avec ardeur ou dépècent avec gourmandise les romans de janvier.
À Boulogne-Billancourt, il est temps de revenir à l’essentiel. Rendre hommage à l’écriture, à la littérature, au polar, à la biographie, aux essais, à la BD. Et rendre grâce au lecteur.

Né à Tunis en 1952, Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération (1974-2007). Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est notamment l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Depuis 2009, Sorj Chalandon est journaliste au Canard enchaîné et critique cinéma.

Écrivain, il a aussi publié huit romans et a également écrit 3 épisodes de la série télévisée Reporters sur Canal+. Il a reçu plusieurs prix littéraires, parrainé le Festival du Premier roman de Laval organisé par Lecture en tête, et préside depuis 2013 le jury du Prix littéraire du deuxième Roman.

Sorj Chalandon est l’auteur de :

  • Le Petit Bonzi (2005), Prix du premier roman du Touquet
  • Une promesse (2006), Prix Médicis
  • Mon traître (2008), Prix Joseph-Kessel, Prix Simenon, …
  • La Légende de nos pères (2009), Prix Biennale du Livre d'Histoire 2010.
  • Retour à Killybegs (2011), Grand prix du roman de l'Académie française.
  • Le Quatrième Mur (2013), Prix Goncourt des lycéens : le rêve utopique d'un metteur en scène qui souhaite monter la pièce Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth, en pleine guerre.
  • Profession du père (2015), une histoire très personnelle de la folie d’un père.
  • Le Jour d'avant (2017), Prix Libraires en Seine, sur la catastrophe de Lievin qui tua 42 mineurs en 1974.
  • Une joie féroce (2019), quatre femmes face au cancer du sein... Une histoire qui fait écho à la vie personnelle du romancier, à découvrir lors du Salon du Livre de Boulogne-Billancourt

Rencontrez Sorj Chalandon au Salon du Livre de Boulogne-Billancourt les samedi 7 et dimanche 8 décembre prochains, et assistez à son Grand entretien dimanche 8 décembre à 14h45 !

Un « lieu magique et humain… »

C’est ainsi que le président d’honneur de cette édition 2019 du Salon du livre qualifie ce rendez-vous de décembre, devenu un incontournable de la vie culturelle à Boulogne-Billancourt.