Credit Photo : Comité Paralympique et Sportif Français

Evénement, International, Sport

Suivez Christophe Lavigne et Hakim Arezki, soutenus par la Ville, aux Jeux paralympiques de Tokyo

Hakim Arezki et Christophe Lavigne : suivez ici le parcours des athlètes accompagnés par la Ville et la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement, sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021.

Publié le

 

Le saviez-vous ? Boulogne-Billancourt a été labellisée "Terre de Jeux 2024" par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  

Boulogne-Billancourt est la ville du sport depuis les premiers Jeux olympiques en Grèce en 1896 avec Eugène Gravelotte (champion olympique, escrime) jusqu’à Cyrille Maret (bronze, judo) et Stéphane Tardieu (bronze, handi-aviron) à Rio en 2016, ce sont 32 médailles olympiques qui ont été obtenues par des athlètes boulonnais. 

Aux Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre

Christophe Lavigne (handi-aviron)

Associé à la double médaillée paralympique en handi-aviron Perle Bouge, ex-partenaire de Stéphane Tardieu, Christophe Lavigne a décroché son billet pour les Jeux paralympiques de Tokyo le 9 avril, grâce à une belle troisième place en finale lors des championnats d’Europe de Varèse, en Italie.

Licencié à l’ACBB depuis 2014, il analyse sa qualification :

Nous sommes désormais en ordre de marche, et cette médaille de bronze nous donne toujours plus de motivation avant les Jeux olympiques en août ! En attendant, je continue mon entraînement à Boulogne-Billancourt.

  • Christophe Lavigne et Perle Bouge ont finalement terminé neuvièmes des Paralympic Games en double mixte PR2 le 29 août, après avoir tout donné.

Hakim Arezki (céci-foot)

Déjà médaillé d’argent à Londres en 2012, Hakim Arezki est défenseur en équipe de France de céci-foot depuis sa première sélection en 2009. Le Boulonnais, également ambassadeur du sport et conférencier sur les thèmes du sport et de la résilience, a préparé sa participation aux Jeux de Tokyo individuellement et collectivement : "Dès que les JO sont terminés, on se concentre déjà sur les suivants. Puis cela s’intensifie, c’est un travail de tous les instants."  Depuis avril dernier, il bénéficie notamment de créneaux horaires au stade Le Gallo et au gymnase Voisin, mis à sa disposition par la Ville de Boulogne-Billancourt.

Ce soutien est essentiel dans ma préparation. Je remercie encore le maire de cette opportunité. Avec mon sparring-partner, j’ai pu effectuer le travail de ballon et améliorer le jeu de passe et les tirs. 

En parallèle de ces séances, Hakim s’entraîne également chez lui, et au centre du Racing Club de Lens avec l’équipe de France de céci-foot : "Nous sommes tous très motivés et ferons tout notre possible pour contribuer au rayonnement de notre pays, ainsi que de nos villes respectives. Notre objectif est d’atteindre la finale." Devenu aveugle à 18 ans après avoir reçu une balle dans la tête en 2001, lors du Printemps noir de Kabylie, Hakim a pu se faire rapatrier par son père en région parisienne pour être soigné.

Je garderai toujours une forte reconnaissance envers la France, qui m’a sauvé la vie. Porter le maillot tricolore est pour moi une fierté. 

  • En foot à 5, la France et notre Boulonnais Hakim Arezki s'inclinent 4-0 face au Japon pour leur premier match de la compétition dans le groupe A. Prochain match le 30 août à 2h du matin (heure française) face à la Chine.

Retrouvez ici le replay de son interview dans l'émission "Incassable" sur France info

Sept athlètes soutenus par la Ville présents à Tokyo

À l’initiative du maire Pierre-Christophe Baguet, la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement apporte une aide financière de 3.000 € à chacun de ces athlètes.   

Bravo à nos 3 médaillés aux Jeux olympiques du 23 juillet au 8 août

  • Vincent Gérard (handball), Sarah-Léonie Cysique (judo) et Astrid Guyart (escrime).