Environnement, Sport

Transat Jacques Vabre 2019 : Stéphane Le Diraison boucle l'aventure à la 20e place

Parti dimanche 27 octobre du Havre à bord de Time For Oceans, le skipper boulonnais a franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre mardi 12 novembre à Salvador de Bahia au Brésil. Avec son boat captain François Guiffant, ils terminent l'aventure à la 20e place de sa catégorie Imoca.

Publié le

Après avoir parcouru 4 723,40 milles nautique à une vitesse moyenne de 12,26 noeuds, Stéphane Le Diraison et son coéquipier François Guiffant sont arrivés à bon port. Ils bouclent la Transat Jacques Vabre 2019 en 16 jours 1 heure 16 minutes et 31 secondes, et décrochent la 20e place dans la catégorie des Imoca.  Un résultat de bonne augure à moins d'un an du Vendée Globe 2020.

Retour sur le programme 2019 du skipper boulonnais :

  • Jeudi 9 mai 2019 : participation en solitaire à la Bermudes 1 000 Race (Globe Series) : 10ème 
  • Samedi 3 août 2019 : participation en double à la Rolex Fastnet Race (Globe Series) : 13ème
  • 18-22 septembre 2019 : participation en double au Défi Azimut (course d'exhibition) : 20ème
  • Dimanche 27 octobre : participation en double à la Transat Jacques Vabre (Globe Series) : 20ème

Stéphane Le Diraison 

La responsabilité environnementale est l'affaire de tous !

En partenariat avec la Ville de Boulogne-Billancourt, les groupes Suez et Bouygues, le skipper boulonnais a également réussi à faire passer son message sur la nécéssaire préservation des océans et l'indispensable protection de la planète. La veille de son départ au Havre, son imoca Time For Oceans a d'ailleurs été baptisé par le célèbre photographe Yann-Arthus Bertrand, militant comme le Stéphane Le Diraison, de la préservation des océans. Un événement célébré en présence du maire Pierre-Christophe Baguet, de la sénatrice Christine Lavarde et des élus Pierre Deniziot et Olivier Carage.

Yann-Arthus Bertrand 

Aujourd'hui, l'océan est 70 fois moins efficace qu'il ne l'était au début de l'ère industrielle. J'ai accepté d'être le parrain du Time For Oceans car je soutiens cette grande prise de conscience écologique

L'arrivée des skippers sur les pontons de Salvador de Bahia  

Transat Jacques Vabre 2019 - L' arrivée à Salvador de Bahia de Stéphane Le Diraison