Environnement

Tri des déchets : simplifiez-vous la vie !

Dès le 1er octobre, vous pourrez recycler tous les emballages sans exception. Pour un tri plus simple, même le plastique pourra être déposé dans le bac jaune.

Publié le

Désormais, tous les emballages, sans distinction, seront triés

À partir du mardi 1er octobre, papier, carton, briques alimentaires, mais aussi capsules de café, pots de yaourt, barquettes ou encore sacs en plastique, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, métal, plastique, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront être déposés dans les bacs jaunes. Chacun contribuera ainsi à la préservation de l’environnement en recyclant davantage les déchets.

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du Syctom disposent désormais des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières. Une fois passés au centre de tri, les matériaux seront compactés sous forme de balles puis transportés vers des usines de recyclage. Ils seront alors transformés en granulés, bobines ou plaques, et utilisés pour fabriquer de nouveaux objets : ainsi des pots de yaourt seront-ils transformés en cintres, des bidons de lessive deviendront des bancs publics…