Peinture, Education, Environnement, Jeunesse, Loisirs

Un projet haut en couleurs à l’école primaire des Sciences et de la Biodiversité

Le vernissage de l’exposition qui s’est tenue le 9 décembre à l’école des Sciences et de la Biodiversité a marqué une étape dans un projet mené tout au long de l’année scolaire. Il consiste à "mettre en couleurs" les murs et les alcôves de l’établissement scolaire.

Publié le

Connaissez-vous le chardonneret géant ? La mésange bleue ? Ou ces papillons dénommés l’argus bleu ou le némusien ? Avec les phasmes, fourmis, libellules et autres escargots, ils sont au cœur de l’exposition Haute en couleurs, dont le vernissage a eu lieu le vendredi 9 décembre, en présence de l’équipe éducative, de parents d’élèves, d’enfants, de la conseillère municipale du quartier Dorine Bourneton et d’Alain Mathioudakis, adjoint au maire en charge de l’Environnement.

L’exposition des travaux d’enfants met en avant l’environnement et ses valeurs.

Ce vernissage est une étape

remarque Cécile Montossé-Espinasse, directrice de l’établissement. Une étape dans un projet d’école fédérateur ("Adage "), lancé en septembre et liant les 354 élèves de l’école, leurs 17 enseignants et des parents volontaires. Il bénéficie des interventions de l’artiste plasticienne Clémence Gouache, qui avait déjà piloté l’élaboration d’une fresque voilà trois ans.

CRÉER, COMPRENDRE LE MONDE, RESPECTER AUTRUI, OBSERVER L’ENVIRONNEMENT

Le projet Adage a pour objectif de développer la créativité et l’apprentissage des arts plastiques, mais aussi d’apprendre aux enfants à comprendre le monde, à respecter autrui et à observer l’environnement. De ce côté-là, l’école, avec son toit cultivé et végétalisé, ses élevages, a tout ce qu’il faut sous la main ! Les animaux ou plantes représentés dans les œuvres y ont été dûment inventoriés par l’écologue Aurélien Huguet en 2021. La réintroduction d’herbacés – glanés dans le parc du château de Marly – a également attiré de nouvelles espèces. Et l’on dénombre aussi trois races de pipistrelles (chauves-souris). Les travaux des élèves, partagés par tous, auront une deuxième vie. Les 30 tableaux, avec l ’aide des services municipaux, seront prochainement posés dans les couloirs et alcôves de l’établissement, peuplant les trois étages de multiples couleurs.