Culture, Médiathèques, Musique, Formation, Jeunesse, Loisirs, Vie des quartiers

Empruntez des instruments à la médiathèque Landowski

Envie de vous mettre à la musique ou de perfectionner votre pratique ? À la médiathèque Landowski, empruntez gratuitement des instruments et partitions !

Publié le

Découvrir la guitare en famille, jouer du piano debout ou s’essayer au balafon africain… Rien de plus facile à la médiathèque Landowski ! Une simple carte d’abonné suffit. Lancée en juin 2017, l'instrumenthèque permet au boulonnais d’emprunter gratuitement des instruments de musique. Pratique, ce service propose à un public amateur de s’initier sans avoir à s’inscrire au Conservatoire ou à louer un instrument. Quant aux musiciens chevronnés, occasion leur est donnée de découvrir d’autres pratiques et sonorités.

Quand on connait la guitare, on peut très facilement s’amuser avec un banjo ou un ukulélé, affirment les bibliothécaires.

Un mois de prêt

Outre les traditionnels claviers numériques, violons, guitares acoustiques, folk et électriques, le parc d’instruments fait la part belle aux musiques du monde. Balafon du Mali, kalimba d’Afrique du Nord, cajon péruvien et handpans aux sonorités envoûtantes ont récemment rejoint la gamme des prêts, qui ne compte désormais pas moins de 30 propositions.

Le panel est adapté à tous les goûts et tous les niveaux. Il est possible d'emprunter des guitares pour enfants ou pour gaucher. Idéal pour jouer en famille !

  • Comme pour chaque livre, film ou document de la médiathèque, le prêt est accordé pour quatre semaines. Seule démarche : la signature d’une décharge qui engage à remplacer l’instrument en cas de détérioration.
  • Petits et grands musiciens emportent une méthode d’apprentissage, une housse de protection et les accessoires indispensables à la pratique, du câble jack au médiator.
  • Rock endiablé, musique de chambre, jazz ou variété, des partitions garantissent l’inspiration.

En avant la musique !