Sécurité, Vie municipale

Vente de faux calendriers, soyez vigilants

Des démarcheurs fraudeurs peuvent tenter de profiter de la générosité des Boulonnais en proposant des ventes de calendriers, notamment à domicile. La Ville vous appelle donc à la vigilance si vous êtes sollicités par des personnes malintentionnées.

Publié le

Vente de calendriers : demandez à voir la carte professionnelle

Vieille tradition, la vente de calendriers est tolérée pour certains corps de métiers, comme les sapeurs-pompiers qui, à Boulogne-Billancourt, ont toutes les autorisations nécessaires pour venir sonner à votre porte (en tenue réglementaire et munis d'une accréditation), principalement à l'approche des fêtes de fin d'année. Malheureusement, il n’est pas rare que certains ne soient pas réellement employés auprès de ces corps de métiers. Ces usurpateurs d’identité et de qualité en profitent pour réaliser des vols par ruse, aussi appelés "vol à la fausse qualité". Afin de diminuer les risques d’effraction, ne laissez jamais la personne seule dans votre logement et demandez à voir une carte professionnelle, même si cette personne est en uniforme. Si le doute persiste, appeler le service dont la ou les personnes se réclament ; sachant que, pour certains, toute visite doit être précédée d’un avis de passage (EDF, GDF, Compagnie des eaux…).

Pas d'étrennes pour les éboueurs de Grand Paris Seine Ouest 

Important : les prestataires privés chargés de la collecte des ordures ménagères sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest n’autorisent pas leur personnel à vendre des calendriers ou à solliciter des étrennes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les habitants sont invités à être vigilants face aux personnes qui pourraient se présenter à leur domicile, avec des cartes de service, en se faisant passer pour des éboueurs.

Quelques simples mesures de prudence à appliquer :
- demandez leur carte professionnelle aux personnes se présentant
- ne laissez personne entrer au sein de votre domicile 
- en cas d’incident, composer le 17