Virginie Calmels fonde sa nouvelle école Futurae

Education, Emploi, Entreprises, Formation, Jeunesse

Virginie Calmels de Futurae recrute ses étudiants sur leur potentiel

Ancienne dirigeante de grands groupes économiques, passée ensuite par la politique, Virginie Calmels ouvre dans notre ville Futurae, une école qui prépare aux métiers d’aujourd’hui et de demain dans le domaine des industries créatives et du marketing digital. Entretien.

Publié le

Comment en êtes-vous arrivée à créer Futurae ?

"J’ai eu plusieurs vies. Dans le business pendant une vingtaine d’années, j’ai dirigé des groupes comme Canal+ ou Endemol Monde. J’étais en train de monter ma propre entreprise quand, à la demande d’Alain Juppé, je me suis engagée en politique à Bordeaux, où je suis née. Cet engagement ne devait rien au hasard : j’ai toujours été concernée par l’intérêt général. Pendant plus de dix ans, j’ai œuvré bénévolement au sein de l’association Groupe Arès, qui s’occupe d’insertion des jeunes. Quand j’ai quitté la politique, j’ai cherché comment trouver des solutions à ce chômage des jeunes, qui est un fléau. J’ai pris le temps de la réflexion, constatant que beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à embaucher dans les métiers où elles ont des besoins."

Pourquoi Boulogne-Billancourt ?

"C’était mon premier choix ! La ville cochait toutes les cases : une municipalité dynamique et pérenne, les transports, un environnement sécurisé. C’est important pour les parents de nos étudiants, qui viennent de toute la France. Nous disposons de logements étudiants et nos locaux sont au calme, entourés de verdure."

Les entreprises partenaires de l’école vont-elles indiquer leurs besoins ?

"Ceux de maintenant, et pour dans dix ans. J’ai un réseau, des contacts sur lesquels je m’appuie. Le comité stratégique de l’école est composé de 25 PDG qui s’engagent vraiment, dont Xavier Niel (Iliad, Le Monde), Arnaud de Puyfontaine (Vivendi), Véronique Morali (Webedia), Bibiane Godfroid (Newen), Patrice Caine (Thalès), Matthieu Galley (Majelan), Yves Guillemot (Ubisoft)… Ils ont tous des convictions, sont inspirants, et viendront faire des masterclasses. Notre accès direct à ces entreprises permet, si nous les écoutons, de rester agiles et perméables aux évolutions du marché de l’emploi. Nous ferons constamment évoluer nos formations en fonction de leurs propositions."

L’idée première est de sélectionner les étudiants un peu différemment

Une école pour quels étudiants ?

"L’idée première est de sélectionner les étudiants un peu différemment. Ils intègrent l’école à partir de tests cognitifs et, bien sûr, d’un entretien de personnalité. Nous leur disons : ce qui nous intéresse, c’est votre potentiel. On va travailler avec eux dans ce sens et les guider vers les métiers où il y a de la demande."

Qu’aura la scolarité de novateur ?

"L’agilité ! Et la flexibilité. Les modèles habituels sont vite obsolètes. Il faut que nos étudiants apprennent à apprendre : ils doivent constamment savoir se remettre à la page car les outils digitaux évoluent très vite. Ils auront des enseignements en cybersécurité, codage, IA, RSE et même de "savoir-être". Ils sont susceptibles de travailler partout dans le monde, il faut donc qu’ils puissent s’adapter à des univers différents. Et, surtout, un enseignement très concret, dispensé par des professionnels des entreprises des secteurs visés. Futurae, c’est l’école du terrain !"

Qui seront vos enseignants ?

"Tous nos intervenants seront des professionnels spécialistes de leur matière possédant l’expérience du terrain, de leurs techniques et qui ont déjà enseigné." 

Comment se présente cette rentrée sous Covid ?

"Nous croyons au présentiel, et nous pouvons l'assurer dans nos locaux, qui permettent la distanciation. Même le e-learning se déroule au sein de l’école, avec un tuteur. Et bien sûr, si nécessaire, des modules seront assurés à distance. Nous accueillons près d’une centaine d’étudiants pour cette première rentrée."

L’école délivrera-t-elle des diplômes ?

"Nous sommes un peu à contre-courant du sacro-saint diplôme à la française. Certains masters seront reconnus par le ministère du Travail, via des titres RNCP, mais ce qui compte aujourd’hui, ce sont les certifications de compétences sur un outil digital, un logiciel, etc."

Les diplômes de Futurae

Les Bachelors

  • Animation 3D
  • Jeux vidéo
  • Techniques audiovisuelles et web
  • Web design
  • Communication digitale et audiovisuelle
  • Marketing digital et brand strategy

Les Masters

  • Production, animation 3D / effets spéciaux
  • Production jeu vidéo
  • Production artistique / web
  • Web marketing / Big Data

Futurae : 6, rue de Billancourt > Cliquez ici pour en savoir plus !