Aménagement urbain, Sécurité

Visibilité près des écoles : un passage piétons lumineux et interactif en phase de test

L’amélioration de la visibilité aux abords des écoles figure parmi les 12 mesures annoncées à l’issue des
États généraux de l’espace public. Il s’agit d’un véritable travail de fond visant, dans un 1er temps, à évaluer les meilleures solutions à mettre en place, en fonction des sites concernés. Ainsi, rue de Seine, la pose d’un asphalte beige a été testée devant l'école F. Buisson.

Publié le

Le passage piétons situé rue Yves-Kermen à proximité de l’école du Numérique et du collège Jean- Renoir, dépourvu de feu tricolore, a été choisi pour cette nouvelle expérimentation. La solution proposée, dénommée Flowell et développée par l’entreprise Colas, a fait l’objet d’un agrément interministériel. Cette solution consiste en l’installation de dalles lumineuses aux extrémités des bandes d’un passage piétons. Elles se déclenchent par détection thermique quand un piéton entre dans la zone. Sa mise en œuvre s’accompagne d’une étude comportementale permettant de mesurer les difficultés que rencontrent les piétons quelques jours avant et après la mise en place du dispositif. Ce passage piétons, lumineux et interactif, renforce la visibilité du marquage pour inciter les automobilistes à mieux respecter les règles du code de la route. Visibles de jour comme de nuit, par tous les temps, les dalles sont éteintes si personne n’est détecté. Le coût de l’installation par dispositif s’élève toutefois à 40 000 €.

Il convient désormais de prendre en compte, sur la durée, les avantages ou les inconvénients de ce test. Il en ira de même pour le nouveau dispositif lumineux actuellement expérimenté près de l’école du Numérique avec les services de Grand Paris Seine Ouest

Paroles de piétons…

Quentin et son fils Raphaël, 8 ans et demi «  Ça force les voitures à ralentir  »
C’est très bien car ça force les voitures à ralentir pour laisser passer les piétons. C’est très sécurisant, surtout pour le soir. Même la journée, quand la luminosité est basse, ça oblige les gens à être plus attentifs. Et ça marche, car je trouve que les voitures ralentissent plus depuis que le système est installé. Et le petit Raphaël de compléter : Moi, je trouve que c’est pas mal, surtout la nuit. Ils auraient peut-être dû mettre les lumières juste devant le dos d’âne pour que les voitures les voient encore mieux…

Jérémy, papa d’un enfant de 6 ans "Les lumières sont toujours les bienvenues !"
C’est une bonne initiative car ça manque d’éclairage, surtout la nuit. Quand il ne fait pas très beau, que le temps est sombre ou la nuit, c’est très bien. Les lumières sont toujours les bienvenues !

Adil, père de deux enfants de 7 et 9 ans "Bien aussi pour les personnes malvoyantes "
C’est super bien, c’est vraiment top pour les enfants au niveau de la sécurité. Je trouve que les voitures font plus attention. Et puis, je pense que ça doit être aussi très bien pour les personnes malvoyantes qui voient mieux le passage piétons. C’est une très bonne innovation pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Sonia, mère d’une fillette de 5 ans "C’est très bien ! "
Je trouve ça très bien, car la route est très passante. C’est bien qu’il y ait un système de sécurité pour les enfants et leurs parents !

Les 12 mesures, un an après, dossier spécial dans BBI mai

Un dossier spécial sera présenté dans BBI mai sur le niveau de réalisation des 12 mesures annoncées le 20 avril 2023 à l’issue des États généraux de l’espace public. La grande consultation lancée à l’automne 2023 avait généré plus de 10 000 réponses, soit près de 15% des foyers boulonnais. La priorité à la marche et au bien-être des piétons avait été mise en avant par 91% des Boulonnais. Nombre de ces mesures sont déjà entrées concrètement dans la vie des Boulonnais.

1. Tolérance zéro pour le stationnement des scooters et des motos sur les trottoirs.
2. Renforcer la lutte contre les incivilités.
3. La ville à 30 km/h.
4. Lancement de la concertation pour le réaménagement de la route de la Reine.
5. Un axe cyclable nord-sud sécurisé.
6. Reconfiguration de la place Marcel-Sembat.
7. Améliorer la visibilité aux abords des écoles.
8. Boulevard Jean-Jaurès et piétonisation.
9. Mise en place d’îlots de fraîcheur.
10. Programme de végétalisation.
11-12. Lutter contre le bruit, pour une meilleure qualité de vie. Dispositions concernant les livraisons