Culture, Jeunesse, Loisirs, Sport

Votre calcul du quotient familial désormais simplifié

La Ville de Boulogne-Billancourt modernise sa procédure de calcul du quotient familial. Désormais, vos données sont transmises automatiquement via votre espace personnel sur le portail famille. Cette année, la campagne de calcul 2021 ne débutera qu'à compter du 2 octobre.

Publié le

Votre quotient familial dématérialisé

Pour la mise à jour de votre quotient familial 2021, vous avez désormais la possibilité de le déclarer directement depuis votre espace personnel sur le portail famille. Votre demande de calcul du quotient familial en ligne est simplifiée grâce à la télétransmission automatique de vos données fiscales. Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de transmettre vos éléments à l’Espace Accueil des Familles (sur rendez-vous).

Rendez-vous le 2 octobre sur le portail famille

Afin que toutes les conditions nécessaires soient réunies pour la mise en œuvre de ce nouveau service, la campagne de calcul du quotient familial 2021 ne débute qu’à partir du 2 octobre 2020.

Quotient familial

À QUOI SERT LE QUOTIENT FAMILIAL ?

Lorsqu'une famille souhaite utiliser l'une des prestations proposées par les services de la Ville, elle doit obligatoirement être titulaire d'un compte famille. Ce compte est ouvert auprès de l'espace accueil des familles. Les agents de la Ville procèdent à l'ouverture du compte et au calcul du quotient familial.

COMMENT EST CALCULÉ LE QUOTIENT FAMILIAL ?

Le calcul du quotient familial permet une tarification adaptée aux prestations municipales suivantes : restaurants scolaires, études dirigées, centres de loisirs élémentaires ou maternels, centres d'animation permanents, déclic ado, ateliers jeunes, animations du soir, séjours de vacances, classes de découverte, école des sports, clubs seniors, ateliers d'arts plastiques.

Le quotient familial est calculé sur la base des revenus des personnes du foyer. Cela positionne la famille dans une tranche de revenus à laquelle sont attachés 5 tarifs dégressifs en fonction du nombre d'enfants à charge du foyer. A défaut de calcul de ce quotient chaque année, les prestations sont facturées au tarif maximum.

Le service Espace accueil des familles est votre unique interlocuteur pour le calcul du quotient familial et l’encaissement des participations.

Créer votre compte en ligne

Pour créer votre compte sur le portail famille, votre numéro de famille (indiqué sur chaque facture) suffit.

Pour accéder à vos informations personnelles, vous inscrire et payer en ligne, munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Si vous avez perdu votre mot de passe, saisissez votre nom d'utilisateur dans la zone d'identification et cliquez sur «  mot de passe oublié ? » : une procédure de changement de mot de passe vous sera adressée directement sur votre messagerie.

Le portail offre également une messagerie pour échanger avec l’espace accueil des familles (demande de renseignements, factures,...)

Pour le paiement de vos factures, privilégiez le prélèvement automatique ou le paiement en ligne (par carte bancaire, avec système sécurisé).

Contacter l'Espace Accueil des Familles :
- 01 55 18 44 98 ou 01 55 18 53 23
Envoyer un message via la messagerie du portail famille