Duà

Musique, Jeunesse, Solidarité

7-12 ans : L'Académie Jaroussky recrute ses Jeunes Apprentis 2022-2023 !

Partenaire de la Ville de Boulogne-Billancourt, l'Académie musicale Philippe Jaroussky s'applique depuis 5 ans à démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant gratuitement des enfants âgés de 7 à 12 ans souhaitant apprendre à jouer d’un instrument dans un environnement adapté à leur épanouissement. Serez-vous l'un des 25 futurs Jeunes Apprentis de la promotion Debussy ?

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Depuis 2017, plus de 100 jeunes filles et garçons constituent les jeunes apprentis de l’Académie Jaroussky et découvrent la pratique du violoncelle, du violon ou du piano. Ce programme a pour vocation principale d’accompagner et par la pratique instrumentale des jeunes éloignés de cette discipline et de la musique classique. Il vise à long terme à l’éclosion de nouveaux jeunes talents, mais également à l’épanouissement personnel de l’enfant dans son parcours d’apprentissage, même s’il ne fera pas de la musique son métier. Le lien entre les Académiciens est assuré grâce au parrainage mis en place entre les "Jeunes Apprentis" et les "Jeunes Talents" qui favorise la transmission d’expérience et la mixité sociale.

Lire les témoignages de Malek et Inès, élèves de l’Académie Jaroussky

Un accompagnement complet

Durant son parcours de 3 ans à l’Académie, l’investissement de l’enfant, sa persévérance et ses progrès sont valorisés, pour lui donner confiance et l’aider à s’insérer socialement. Pour un environnement bienveillant et propice à l’épanouissement, les parents sont sollicités tout au long du parcours et à chaque phase importante : choix de l’instrument, participation aux ateliers, événements, concerts, etc.

Inscriptions

Pré-requis d'admission

  • Avoir entre 7 et 12 ans et l’envie d’apprendre à pratiquer du violon, du piano ou du violoncelle

  • Être issu(e) de familles éloignées culturellement et/ou financièrement de la musique classique
  • Partager pleinement le projet éducatif de l’Académie
  • Être affectivement et efefctivement autonome 
  • Être motivé(e) (aucune compétence musicale n’est nécessaire)
  • S’acquitter d’une adhésion annuelle à l’association (15€ par enfant)

Comment faire ?