Le

à

Culture, Architecture, Conférence

À quoi sert l'architecture ? Conférence de Richard Scoffier au Métal 57

Vendredi 14 octobre à 18h30, l'architecture se dévoile lors d'une conférence au Pavillon des projets animée par Richard Scoffier, architecte et professeur à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine.

Ajouter à mon calendrier

L’architecture nous guide dans nos démarches quotidiennes les plus banales, comme un tuteur enfoncé dans la terre permet à une plante de s’élever vers le ciel et d’accomplir sa destinée. Nous avons besoin d’elle pour nous réveiller le matin, pour nous laver et déjeuner. Elle sait aussi nous pousser à aller travailler, comme à nous reposer et à méditer.

Presque invisible, elle est toujours déjà-là pour encadrer nos gestes et leur donner du sens. Préceptrice, elle nous rappelle secrètement ce que nous devons faire : dans les lieux d’apprentissage, elle nous initie à la vie en société, dans les espaces de travail à trouver notre place et à collaborer. Dans les salles de concert et dans les musées, elle nous apprend à entendre et à voir des sons et des images que sans elle nous n’entendrions, ni ne verrions jamais... Elle circonscrit notre milieu humain, notre monde humain...

Richard Scoffier vous proposera de revenir à travers ce prisme sur quelques constructions emblématiques du Trapèze et de l’Île Seguin : logements, écoles, grands équipements publics (la Seine Musicale de Shigeru Ban ou le futur Pôle culturel de RCR) mais aussi des lieux de culte, immeubles et tours de bureaux, sans oublier des jardins et des espaces paysagers...

  •  Pavillon des Projets, auditorium de l'immeuble Métal 57, 50 cours de l'île Seguin

Inscrivez-vous à cette conférence ici - Retrouvez l'invitation à la conférence ici
Les Journées nationales de l'Architecture : du 14 au 16 octobre 2022

Architecte et titulaire d’un DEA de philosophie, Richard Scoffier est professeur à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine et chercheur au Cerilac. Critique d’architecture et collaborateur régulier des revues D’A et Archiscopie, il donne chaque année depuis 2011 des conférences au Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre de l’Université populaire qu’il a fondée. Il a publié : Les Villes de la puissance (éd. Jean-Michel Place, 2000) et Les Quatre Concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine (éd. Norma, 2011).