Le

à

Environnement, Jeunesse, Loisirs

Atelier pour enfants "Rives de Seine au fil du temps" samedi 10 octobre

Après une promenade dans le Pavillon des Projets pour découvrir l'histoire du quartier Rives de Seine-Île Seguin et ses enjeux en matière de développement durable, les enfants sont invités à construire une maquette-carrousel pour voyager dans le quartier à travers les époques.

Public :  Jeune public

Ajouter à mon calendrier

Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable et de la Fête de la Nature

  • Pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte
  • Samedis 3, 10, 17, 24 et 31 octobre à 15h 
  • Ateliers gratuits, sur inscription par téléphone : 01 47 61 91 70 ou par email ici
  • 101, allée Georges Askinazi (Métro Pont de Sèvres, Bus : Cours de l’Île Seguin, lignes 260 et 389, Tramway : Brimborion, ligne T2).

L'atelier permet aux enfants de découvrir le paysage urbain et la biodiversité du quartier du trapèze. Ils seront amenés à découvrir la flore et la faune du parc et ils pourront s'en inspirer pour créer la maquette. En coupant, collant, coloriant des éléments en papiers et carton, ils donnent vie à de petites saynètes présentant le quartier en 4 étapes :

  • le paysage d'origine et ses atouts, la Seine, le coteau, la plaine cultivée, où évoluent un bateau de pêcheur et une blanchisseuse.
  • le temps de Renault, quand le territoire était entièrement couvert d'usines; on y rencontre un ouvrier, et une péniche transportant matériaux et voitures.
  • l'état du site aujourd'hui, avec le quartier du Pont de Sèvres en rénovation, l'écoquartier du trapèze quasiment achevé, et la Seine Musicale en aval de l'Ile; un ornithologue se régale en arpentant le quartier à la recherche de toutes les espèces d'oiseaux qui y ont élu domicile, tandis qu'une voiture électrique innovante est en test sur l'Ile Seguin. 
  • la dernière étape est celle de l'avenir : l'Ile Seguin qui se transforme en pôle culturel, le métro qui arrive, et ... ? La dernière place est laissée libre pour que chaque enfant imagine une architecture, un usage, ou un moyen de transport dont il rêve pour le quartier de demain.