Culture, Art, Exposition, Photo, Sculpture
Catherine Webb & David Monceau : "Lignes urbaines" à l'espace Landowski
Ajouter à mon calendrierLe concours Talents boulonnais constitue depuis dix ans l’un des temps fort de la saison culturelle à Boulogne-Billancourt. Il permet de réunir pendant un mois des artistes amateurs et professionnels, résidant ou ayant un atelier dans la ville. Le ou la lauréat(e), distingué(e) par un jury associant des personnalités culturelles, remporte un prix et l’opportunité d’exposer à l’Espace Landowski. Une centaine de créateurs participent traditionnellement à l’évènement. Le prix remis par le maire, Pierre-Christophe Baguet, récompense en alternance, une année sur deux, les peintres puis les photographes et sculpteurs.
En 2022, Catherine Webb & David Monceau en ont été les lauréats, et les 2e et 3e places attribuées à Samir Tlatli et Fabrice Sudaka en photographie et Caroline Champetier de Ribes et Frédéric Calenge en sculpture (exposition virtuelle à venir).
Espace Landowski, du 25 septembre au 22 octobre 2023 (entrée libre 7j/7 de 8h à 21h).
Voir aussi : l'exposition virtuelle des talents boulonnais
Catherine Webb
Elle allie plans structurés et formes géométriques dans une recherche de rigueur et de force architecturale. Ses débuts s'orientent vers la figure classique qu'elle pratique pendant plus de 20 ans.
Tout au long de son apprentissage, d'Istanbul à Londres en passant par La Haye puis Paris et enfin Saint-Cyr-l’Ecole, où elle installe son atelier, Catherine Webb se perfectionne dans un travail qui tend vers l'abstraction par l'intégration d'éléments géométriques et la réduction du champ de la figure jusqu'à sa complète disparition.
David Monceau
Photographe autodidacte depuis le milieu des années 2000, également ingénieur du son de formation, ses studios se situent à Boulogne-Billancourt.
Photographe de rue capturant des moments candides avec un penchant pour le noir et blanc, ses influences vont de Vivian Meyer à Bruce Gilden en passant par la photographie japonaise. Son approche se caractérise par un style brut mettant l'accent sur les cadrages, les angles de prise de vue et un style cinématique accordant une grande importance à la scène et à l'arrière-plan dans ses compositions.
Son projet majeur est le livre "Tokyo Silence", publié en 2019. Celui-ci présente une sélection de 180 photographies de rue prises à Tokyo, parmi plus de 80.000, résultat de sept années de travail sur de multiples sessions. "Tokyo Silence" offre un regard captivant sur la vie urbaine tokyoïte, avec des images saisissantes qui en capturent la beauté, la solitude et la poésie.
Cartier a fait appel à lui en 2019 pour exposer deux de ses photographies en grand format lors de la rénovation de la boutique de Munich. Le collectif de photographes japonais VoidTokyo a publié ses photos dans son magazine. Il a participé à différentes expositions comme ImageNation Paris ou Street sans frontières à la galerie Joseph au cœur du Marais dans laquelle il sera de nouveau exposé en novembre 2023.
Espace Landowski, du 25 septembre au 22 octobre 2023 (entrée libre 7j/7 de 8h à 21h).