Banque alimentaire

Duà

Solidarité

Collecte de la Banque alimentaire 2022

La collecte annuelle de la Banque alimentaire est organisée dans les magasins boulonnais les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre.

Ajouter à mon calendrier

L’an dernier, les Boulonnais avaient donné plus de 44 tonnes de denrées alimentaires dont plus de la moitié a été redistribuée aux associations boulonnaises. Les organisateurs de la collecte, soutenus comme toujours par la Ville, comptent une nouvelle fois sur la grande générosité des Boulonnais pour renouveler les stocks.

Solidarité : avec la Banque alimentaire, devenez des héros du quotidien !

Pour la troisième année consécutive, la coordination de l’opération est assurée par Anne-Sophie et Yann Chauvière et Laurence et Franck Wibaux. La réduction du pouvoir d’achat des Français, due à l’inflation sur les produits courants et l’énergie, est devenue le sujet majeur de cette fin d’année 2022. De plus en plus de familles déjà fragiles basculent dans la précarité, ce qui entraîne une augmentation des demandes de denrées. C’est aussi le cas à Boulogne-Billancourt. "Cette année, l’Entraide familiale, la Croix-Rouge et l’Ordre de Malte ont un besoin supérieur de plus de 15% par rapport à l’année dernière", indique Anne-Sophie Chauvière, coordinatrice de la collecte à Boulogne-Billancourt. Sur certains types de produits, comme les couches et les aliments bébé, malgré une collecte très importante, il n’a pas été possible d’honorer la totalité de leur demande. "Compte tenu du contexte économique et de l’augmentation des prix des denrées alimentaires, nous sommes inquiets. Nous espérons, pour ce rendez-vous de fin novembre, que les Boulonnais laisseront cette année encore leur générosité s’exprimer."

Le soutien logistique de la Ville, une aide unique

La Ville soutient la collecte de la Banque alimentaire depuis plus de vingt ans.

La Ville met à disposition un lieu (hôtel de ville ou gymnase) permettant le tri des denrées durant le week-end de collecte, assure le transport depuis les magasins, imprime les supports de communication, notamment auprès des écoles et des crèches, toujours en lien avec les coordinateurs bénévoles. Cette implication de la mairie est unique en son genre dans toute l’Île-de-France et permet ainsi d’organiser une collecte optimale. Grâce à ce soutien, les associations boulonnaises sont les premières bénéficiaires de la collecte (Entraide familiale, Croix-Rouge, Espace bébés-parents, Ordre de Malte). L’excédent est remis aux entrepôts de la Banque alimentaire régionale et distribué dans les autres villes franciliennes.

Chaque année depuis 2009, l’affiche de la Banque alimentaire déployée à Boulogne-Billancourt est réalisée par les étudiants en formation graphisme et communication visuelle du lycée Étienne-Jules-Marey. Un travail qui constitue l’un de leurs premiers devoirs comptant pour le premier trimestre. Encadrés par leur professeure Hélène Benchetrit, les jeunes élaborent également le livret distribué dans les écoles, le tract diffusé dans les crèches et le badge "merci" porté par les bénévoles.