Duà

Cinéma, Concert, Exposition

Culture en plein air cet été à la Seine Musicale

Cette année encore, pendant tout l’été, La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt et le Département des Hauts-de-Seine proposent un ambitieux programme de diffusions en plein air sur l’écran géant du parvis, le plus grand d’Europe. Films, opéras, ballets et concerts à venir voir confortablement installés dans des transats ! En prime, des concerts live avec de jeunes artistes des Tremplins Riffx.

Ajouter à mon calendrier

Et en prime, une exposition d’art contemporain, Les Extatiques, avec des œuvres monumentales à découvrir du jardin Bellini à la place Rodin, pour profiter pleinement de La Seine Musicale. Possibilité de se restaurer sur place.

Du 28 juin au 2 juillet : les afterworks au Jardin Bellini

L’été arrive, le beau temps, la chaleur… Imaginez des jardins suspendus avec vue sur la Tour Eiffel à Boulogne-Billancourt au milieu de la Seine. Venez récupérer votre panier pique-nique, votre plaid, vos boissons, et profitez entre amis ou famille d’une pause musicale en fin de journée avec DJ set live par Riffx.

Retransmissions de concerts

Gratuit, en accès libre.

Jeudi 7 juillet à 20h : Jaroussky & friends

Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky 

En prélude à la projection du concert "Jaroussky & Friends", qui s’est tenu à La Seine Musicale en 2017 pour l’inauguration de l’Académie Jaroussky, venez profiter d’un concert live de quelques Jeunes Talents ! Pour ce 5ème anniversaire, (re)découvrez de talentueux musiciens issus des différentes promotions : Julie Prola (soprano), Bastien Rimondi (ténor), Maxime Morise (violon), Laure-Hélène Michel (violoncelle) et Hyunji Kim (piano), dans un programme réjouissant et festif !

Lundi 11 juillet à 20h : La Boxeuse amoureuse (Arthur H et Marie-Agnès Gillot)

Création évènement de la saison 2020/2021 de La Seine MusicaleLa Boxeuse amoureuse a réuni sur le plateau de l'Auditorium Patrick-Devedjian la danseuse Etoile Marie-Agnès Gillot et Arthur H autour du répertoire de ce dernier. Une soirée exceptionnelle à revivre encore et encore. 

Vendredi 15 juillet à 20h : Grande messe en ut de Mozart

Inachevée, la Grande Messe en ut mineur est l’une des plus célèbres œuvres de Mozart. Cette messe est la plus impressionnante du génie autrichien, alternant des chœurs brillants et jaillissants avec des airs de soprano agiles et aériens dont le fameux "Incarnatus est". Au plateau pour servir ce chef-d’œuvre, Accentus, Insula orchestra et Laurence Equilbey, dont l’interprétation est décuplée par la prise de vue en direct de Pascale Ferran lors de la représentation en juin 2017. 

Cinéclub Paradiso

Pour la 3ème année consécutive, mk2, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine installe son Cinéclub Paradiso sur le parvis de La Seine Musicale du 8 au 10 juillet 2022 pour trois soirées de cinéma et de musique. Un festival gratuit pour faire vivre à tous des soirées culturelles inoubliables sous les étoiles, mêlant cinéma en plein air et concert. Gratuit, réservation sur le site mk2festivalparadiso.com  

Vendredi 8 juillet

  • 19h : 1re partie musicale : Classik Ensemble

L’orchestre de musique de chambre fondé par David Braccini réinterprète les airs emblématiques de films cultes des années 70.

  • 20h : Phantom of the Paradise, de Brian de Palma (VOST, 1h32)

Sorti en 1974, avec Paul Williams, William Finley, Phantom of the Paradise est adapté du roman Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. Le film se déroule dans l’univers du glam-rock des années 70. Un chef d’œuvre indémodable dont la musique composée par Paul Williams est devenue mythique, un mélange d'opéra-rock, film d’horreur, comédie et récit fantastique.

Samedi 9 juillet

  • 19h - 1re partie musicale : Classik Ensemble

Le groupe xreprendra les airs mythiques des comédies musicales françaises et internationales.

  • 20h - Hair, de Miloš Forman (Comédie musicale, VOST, 2h01)

Ce film musical américain de Miloš Forman avec John Savage, Treat Williams, sorti en 1979 est l’adaptation de la comédie musicale du même nom. Véritable succès inattendu lors de sa sortie, Hair s’attaque de front à deux phénomènes clés et engagés de l’époque : le mouvement hippie et la guerre du Viêt Nam.

Dimanche 10 juillet

  • 18h - 1re partie musicale : The Notions (reprise rock des tubes des années 70-80)
  • 19h - Leto, de Kirill Serebrennikov (VOST, 2h06)

Ce film de 2018 avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum décrit la scène musicale rock underground de Leningrad au début des années 80. Le film s’inspire en partie de l’autobiographie de l'auteure soviétique Natalia Naumenko qui raconte son histoire avec le jeune chanteur de rock Viktor Tsoï, mettant ainsi en vedette la musique du groupe Kino et d’autres groupes rock soviétiques. Sélectionné au Festival de Cannes en 2018, il remporte le prix Cannes Soundtrack de la meilleure musique.

Opéra d'été

En partenariat avec l’Opéra national de Paris. Gratuit, en accès libre.

Samedi 16 juillet à 20h : Le Parc - Mozart - Prekjocaj

Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins à la française et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières. Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

Dimanche 17 juillet à 19h : Aïda - Verdi - Lotte de Beer

Créé à l’Opéra du Caire en 1871 pour célébrer l’ouverture du Canal de Suez, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort. Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège. La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent.

Du 22 juin au 2 octobre : Les Extatiques

La 5ème édition de l’exposition d’art contemporain en plein air est à retrouver dans les espaces extérieurs de La Seine Musicale et sur l’esplanade de La Défense. Une promenade artistique sur le thème "Seine du vivant, Défense du vivant". Gratuit, en accès libre. > TOUTE LA PROGRAMMATION

D'avril à novembre : "Regards Miroirs" de Nikos Aliagas

Une invitation à raconter une autre histoire à travers l'intensité de chaque regard. Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour celle d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marquées sa carrière et tente de capter l’essence de chaque personne, le mystère de leur existence. Gratuit, en accès libre.
Découvrez une vidéo interactive de 15 minutes sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale; + de 130 photographies réunies pour la première fois, accompagnées d’une musique originale improvisée par Ibrahim Maalouf et son orchestre Free Spirit Ensemble, et une trentaine de tirages à l'intérieur du bâtiment : les portraits d’Alicia Keys, Charlotte LeBon, Grand Corps Malade, JoeyStarr, Laetitia Casta… 

La vidéo regroupant ces clichés sera visible du 15 avril au 3 novembre sur l’écran de plus de 800m2 d'écran LED sur le parvis de La Seine Musicale (tous les jours de 15h à 22h) et dans le bâtiment (du mardi au samedi de 11h à 19h).

PLUS D'INFOS