Culture, Art, Exposition
Denise Caro : "Au-delà de l'apparence" à l'espace Landowski
Ajouter à mon calendrierLe concours Talents boulonnais constitue depuis dix ans l’un des temps fort de la saison culturelle à Boulogne-Billancourt. Il permet de réunir pendant un mois des artistes amateurs et professionnels, résidant ou ayant un atelier dans la ville. Le ou la lauréat(e), distingué(e) par un jury associant des personnalités culturelles, remporte un prix et l’opportunité d’exposer à l’Espace Landowski. Une centaine de créateurs participent traditionnellement à l’évènement. Le prix remis par le maire, Pierre-Christophe Baguet, récompense en alternance, une année sur deux, les peintres puis les photographes et sculpteurs.
En 2021, Denise Caro en a été la lauréate, et les 2e et 3e places attribuées à Lluís Pericó et Kyoko Dufaux (voir leur exposition virtuelle ici).
Espace Landowski, du 19 septembre au 16 octobre 2022 (entrée libre 7j/7 de 8h à 21h).
Denise Caro, de la médecine au journalisme
Attirée par la création artistique et la peinture depuis toujours, elle est très tôt fortement impressionnée et influencée par Vincent Van Gogh ou Paul Cézanne, deux illustres peintres la rapprochant de sa chère Provence, berceau de sa famille. Après des études médicales à Paris, Denise exerce brièvement la médecine générale, puis se tourne vers le journalisme médical, principalement à destination des médecins mais également du grand public. Entre congrès médicaux, écriture d'articles et bouclages des journaux, ses activités professionnelles associées à sa vie familiale ne lui laissent guère le temps de songer à peindre, jusqu’à ce que ses enfants aient grandi.
Son goût pour la pratique des arts n’a pas disparu : elle ressort ses pinceaux et se remet à la peinture à l’huile, alternant travail au pinceau et travail au couteau, avec pour thème favori les paysages et pour mentor Nicolas De Staël. Mais comment parler une langue étrangère sans en acquérir les bases ? Au pays des peintres, il lui fallait se confronter au le b.a.ba du dessin, du geste, des matières, des couleurs, mais aussi côtoyer d'autres artistes.
J’ai la chance que la ville de Boulogne-Billancourt, où j’habite depuis plus de vingt ans, mène une politique culturelle et artistique particulièrement dynamique. Le choix des cours et des activités y est large. J’ai profité de ces opportunités offertes par ma ville en participant assidûment aux ateliers d’arts plastiques en "dessin-peinture" et en "modelage". Au fil des années et des différents professeurs dont j’ai suivi l’enseignement, j’ai élargi mes connaissances, découvert plusieurs techniques et affermi ma pratique.
Une artiste multiple
Puis est arrivé le moment où elle éprouve le besoin de sortir d’un cadre pédagogique pour rejoindre un atelier d’artistes offrant l’aiguillon de la diversité des pratiques créatrices. Elle trouve cette émulation stimulante dans les ateliers du Centre d’Animation boulonnais, qu'elle fréquente depuis une dizaine d’années, tout en poursuivant parallèlement le modelage dans les ateliers de la ville. Au fil du temps et au gré des expériences, sa façon d’aborder la peinture évolue : elle privilégie les brosses larges, les spatules et les cartes plastifiées, ce qui l’oblige à considérer son sujet en aplats colorés qui se juxtaposent, se superposent ou se chevauchent. La peinture acrylique, utilisée pure ou associée à un médium d’empâtement, donne sa matière au tableau.
J'aime les couleurs chaudes, gaies, qui s'accordent sans se heurter.
Enfants, plage et vent : l'inspiration provençale
Elle élargit les thèmes abordés : les paysages et les ciels de Provence influencent encore sa palette et des femmes, souvent de dos, s'invitent dans son répertoire. Progressivement, l'idée des toiles ou des personnages qui se répondent se traduisent par un travail en diptyque et/ou par la juxtaposition d'un personnage peint et de son double esquissé au trait. Poursuivant sa recherche sur le mouvement et les tissus, elle s'intéresse aux saynètes d'enfants jouant sur la plage ou dans les champs, au milieu de draps qui sèchent au vent. Dans d’autres diptyques, des fillettes jouent à pourchasser des oiseaux ou actionnent depuis la plage des cerfs-volants dans le bleu azur d'un ciel de Provence. Sur d’autres toiles encore, la silhouette d’un personnage ou d’un oiseau, dessinée à grands traits, se superpose à un paysage qu’elle anime.
Espace Landowski, du 19 septembre au 16 octobre 2022 (entrée libre du lundi au dimanche 8h-21h).
> Voir le site de Denise Caro