Le

à

Cinéma, Santé, Solidarité

Documentaire : "Le pays rémanent", d'Ugo Zanutto

Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque du Point-du-Jour diffuse un film donnant à voir la quête du passé minier du Nord par une femme passionnée qui tente de communiquer avec les esprits des habitants pour mieux comprendre le monde actuel.

Ajouter à mon calendrier

Prix Etoile de SCAM 2019.

Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. Ici la mine c’est fini, mais c’est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons et les monuments aux morts occupent à perte de vue le paysage. Mais la jeune femme ne peut se contenter de regarder des vestiges ; elle veut comprendre cette vie passée. Pourquoi personne ne lui a jamais raconté ? Elle décide de fouiller ce passé obscur, et de voir si, à l’aide du paranormal, quelqu’un ou quelque chose est encore là pour répondre à ses questions.

Le film d’Ugo Zanutto s’ouvre sur une étonnante séance de spiritisme : armés d’appareils très perfectionnés, trois enquêteurs paranormaux réussissent à entrer en contact avec la grand-mère décédée de la femme ayant convoqué cette étrange assemblée. L’équipe d’enquêteurs est menée par Audrey, jeune femme de 30 ans qui en faisant parler les morts n’a qu’un seul but : découvrir le passé de sa région avant que celui-ci ne disparaisse complètement.

C’est son portrait que donne à voir ce film, celui d’une femme pressée et passionnée. Toujours bienveillant, le réalisateur nous entraine ainsi dans sa quête. Qu’elle se rende chez des descendants de mineurs ou dans les locaux désaffectés d’anciennes sociétés minières, qu’elle visite des lieux de mémoire consacrés à ce passé industriel ou qu’elle cherche à communiquer avec les esprits de ceux qui ont vécu cette époque, Audrey reste persuadée que des éléments essentiels de notre passé y sont encore enfouis et qu’une fois dévoilés, ils nous permettront de mieux comprendre le monde actuel.