Culture, Conférence, Sciences
Dossiers sensibles : Risques et bénéfices des expériences sur les virus
Ajouter à mon calendrierRéserver en ligneLa planète va-t-elle exploser sous le poids de sa démographie ? L’Arctique sera-t-il le théâtre d’un nouveau conflit mondial ? Chine-Tibet : quel est le problème ? Pourquoi des dizaines de jeunes femmes fuient-elles l’Arabie saoudite en dépit de l’image moderne qui est véhiculée par le pouvoir ? Comment expliquer le prix de certaines oeuvres d’art et les enjeux politiques qui gravitent autour d’elles ? Quels sont les dispositifs de sécurité mis en place autour des laboratoires ? Autrement dit, est-il raisonnable de construire en laboratoire des virus potentiellement pandémiques chez l’homme qui n’existent pas dans la nature ? A ce propos, peut-on se passer des expériences sur les animaux pour faire progresser la recherche ?
- Jeudi 10 février à 14h30 : Risques et bénéfices des expériences sur les virus
Par Etienne Decroly, directeur de recherche en virologie, Aix-Marseille Université.
- Mardi 15 février à 14h30 : Les modèles animaux en recherche, aspects éthiques, réglementaires et scientifiques
Par Ivan Balansard, vétérinaire en charge du bureau Éthique et modèles animaux (CNRS), président du Groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche.
- Jeudi 17 février à 14h30 : Géopolitique de l’arctique, vers quelle appropriation des espaces polaires ?
Par Camille Escudé, professeure agrégée et docteure en géographie (ATER-Sciences Po Paris), autrice de Les régions de l’Arctique (2020).
Amphithéâtre Landowski, dans la limite des places disponibles
1 conférence : 10 €. Pass 6 conférences : 50€.
Réservations sur fudop-reservation.com