Duà

Culture, Art, Exposition

Emerich Meerson : "Lumières" à l’Espace Landowski

Du lundi 20 septembre au dimanche 17 octobre, l’artiste boulonnais Emerich Meerson présente à l’Espace Landowski près d’une centaine d’œuvres, principalement des huiles sur toile accompagnées de croquis, carnets de voyages, dessins… Quelques toiles sont également exposées dans le hall d’entrée de la médiathèque du Trapèze.

Ajouter à mon calendrier

La lumière comme partenaire

Pour un peintre, souvent, la lumière, les lumières, sont une sorte d’adversaire à combattre au moment de la conception de son œuvre. Pour Emerich Meerson, les lumières sont les partenaires des couleurs qu’il a créées une fois l’œuvre terminée. Ses toiles vivent et ses couleurs palpitent suivant les lumières qui les enveloppent.

Peintre français, Emerich Meerson est né à Berlin. Après une enfance en Bulgarie où il étudie très tôt le dessin, il rentre en France et devient créateur de joaillerie et de montres de renommée mondiale. Dans les années 1970-80, il est reconnu comme l'un des designers les plus doués de son temps et expose aux États-Unis, en Europe, au Japon, à Hong-Kong et à Singapour.

La sérénité à Boulogne-Billancourt

Cette reconnaissance internationale ne l’empêche jamais de consacrer parallèlement, chaque jour, un temps précieux à dessiner et à peindre, art auquel il décide de se dédier exclusivement en 1992. Depuis 2005, il habite Boulogne-Billancourt, où il trouve la sérénité et l’inspiration lui permettant une création prolifique et sans cesse renouvelée.

A ce jour, on peut distinguer trois périodes dans l’exercice de sa créativité : d’abord ses dessins, dans d’innombrables carnets de voyages ou d’observations quotidiennes, puis l’approfondissement d’une technique mixte (encre de Chine, pastels, gouache, crayon de couleur) sur papier chiffon et enfin, l’exécution d’une œuvre considérable et abondante d’huiles sur toile.

Le pass sanitaire est exigé à l'entrée de l'espace Landowski.