Horaire :à

Square Léon Blum - Boulogne-Billancourt

Exposition, Histoire, Sport

Boulogne-Billancourt, terre de sports

A l'occasion des Jeux olympiques 2024, découvrez l'exposition proposée sur les grilles du square Léon-Blum du 17 mai au 8 septembre, avec des photographies d’archives mettant en avant la pratique sportive dans la ville.

Ajouter à mon calendrier

Boulogne-Billancourt s'avère depuis longtemps une ville athlétique

Les premières pratiques sportives sur le territoire boulonnais font ainsi leur apparition dès le Second Empire. Réservés le plus souvent à l'aristocratie, les événements se déroulent principalement dans le bois de Boulogne où l'on pratique l'aviron, l'équitation et le patinage en hiver.

Grâce aux sociétés omnisports, cyclistes, nautiques ou aux clubs d'entreprise, à l'image de celui fondé aux Usines Renault, le sport va largement se démocratiser au début du XX° siècle. Les premières associations sportives apparaissent dès la fin du siècle précédent avec, à l'origine, des activités clairement définies : gymnastique pour les filles et préparation militaire pour les garçons. C'est ainsi que naît, en 1873, une première association gymnique : La Vigilante de Billancourt. D'autres vont lui emboîter le pas à mesure que la ville se développe : La Patrie, l'Espérance ou Les Voltigeurs de Boulogne, créée en 1907, qui reste à ce jour la plus ancienne encore en activité. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la ville compte une vingtaine de sociétés sportives; huit d'entre elles fusionneront pour fonder l'ACBB, d'où émergeront des talents de niveau mondial.

Des équipements sportifs

Boulogne-Billancourt ne comptant pas à l'époque d'infrastructure sur son territoire, elle emprunte le stade Pierre-de-Coubertin pour y faire évoluer ses sportifs. Il faut attendre les années 1950 pour que la ville acquiert des équipements. Elle profite de la proximité de lieux emblématiques tels que Roland-Garros, le stade Jean-Bouin ou le vélodrome du Parc des Princes, lieu d'arrivée du Tour de France jusqu'en 1967.

Dès 1933, Boulogne-Billancourt est dotée d'un office des sports et s'appuie à partir de 1943 sur la dynamique de l'ACBB ou celle d'associations sportives qui complètent le panel des disciplines proposées. De nombreux événements sportifs et festifs sont initiés : tels que tournois, courses cyclistes, fêtes nautiques sur la Seine, sans oublier le semi-marathon depuis 1997.

Accédez à l'exposition virtuelle réalisée par les Archives municipales en cliquant ici