Duà

Deà

Culture, Exposition, Histoire, Photo, Evénement, Familles

Paris 1910-1937 : promenades dans les collections Albert-Kahn

En partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine explore le Paris de la Belle Epoque à partir des autochromes et des films des Archives de la planète.

Ajouter à mon calendrier

> Lire l'article "Ethnologues et artistes" dans Vallée de la Culture n° 21

Une collection capitale

L'exposition porte un regard nouveau sur les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films des Archives de la Planète, vaste entreprise imaginée par le banquier humaniste Albert Kahn. Avec près de 5.000 autochromes et 90.000 mètres de films, le fonds «  Paris  » constitue l'un des plus importants fonds d'images photographiques et cinématographiques du début du XXe siècle consacré à la capitale. 

Un parcours immersif

L'événement souligne les liens étroits de cette collection avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné la mutation de la capitale en ville moderne, à la genèse du Grand Paris. À travers une déambulation poétique dans la ville, elle propose aux visiteurs un parcours immersif, au cœur de l'image, propre à montrer le glissement d'une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, vers une métropole tournée vers l'avenir. À l'appui des 120 autochromes en couleurs et des films projetés, sont exposés des œuvres et documents uniques provenant notamment des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

  • Web application Paris avant-après

Avec cinq parcours thématiques, explorez le Paris du début du XXe siècle, guidés par les autochromes du musée. Photographiez le Paris d’aujourd’hui, comparez et partagez sur les réseaux sociaux ! A télécharger sur : parisavantapres.hauts-de-seine.fr

Les rendez-vous

> Du mercredi 16 septembre au lundi 11 janvier
> 1, place du Trocadéro et du 11 novembre - Paris 16(M° Iéna ou Trocadéro)
> Tous les jours sauf mardi, de 11h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h)
> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (inscription conseillée) Pour plus d'informations, cliquez ici !