Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Architecture, Conférence

Faut-il restaurer Notre-Dame ?

Dans le cadre du cycle du Forum universitaire "Débat autour de l’architecture : bâtir et rebâtir".

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Depuis les années 2000, les interventions sur le patrimoine se sont multipliées. Restructurer un édifice , le reconvertir, l’agrandir, le démolir partiellement, autant d’actes concrets où l’architecture joue son rapport à l’existant et notre relation à l’histoire 

Prenons un exemple concret de l’actualité récente : faut-il restaurer Notre-Dame après l’incendie du 15 avril dernier et, si oui, comment ? Théoriciens et experts de la pratique se sont violemment opposés dans les médias. Ce cas met en lumière les confusions contemporaines sur le patrimoine et les règles de droit commun, un des aspects de la question du paysage.

  • Lundi 3 février à 20h30 : Architecture contemporaine : transformer, agir dans l’existant, par Joseph Abram (École nationale supérieure d’architecture de Nancy), auteur de Le roman du théâtre ou le rêve d’un Palais Philarmonique (avec Raymond Soubie, 2018), Auguste Perret (2013), Auguste Perret : Anthologie des écrits, conférences et entretiens (avec Guy Lambert, 2006), Habiter la modernité: Acte du colloque « Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité » (avec Xavier Guillot et al., 2006).
  • Lundi 2 mars à 20h30 : Faut-il restaurer Notre-Dame ? par Alexandre Gady (historien de l'architecture, professeur à Sorbonne Université), directeur du Centre André-Chastel et de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle (Hauts-de-Seine), président de l’association Sites & Monuments et président d'honneur de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France.

Il est l'auteur de Dessiner pour bâtir – Le métier d’architecte au XVIIe siècle (avec Alexandre Cojannot, 2017), Les Hôtels particuliers de Paris: du Moyen-Âge à la Belle Époque (avec Gilles Targat, et al., 2017), Le Louvre et les Tuileries – La fabrique d’un chef d’œuvre (2015), Versailles – La fabrique d’un chef d’œuvre (2014).