Le

à

Carré Belle-Feuille - Boulogne-Billancourt

Concert

Festival BBMIX : Midori Takada

La magistrale compositrice et percussionniste japonaise, pionnière de l'ambiant, est une véritable légende vivante au pays du soleil levant, connue pour avoir mêlé le jazz aux musiques traditionnelles d’Asie de l’Est. 

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Alors qu’elle a commencé accompagnée du Philharmonique de Berlin en 1974, c’est ensuite en solo que Midori Takada a continué sa trajectoire de musicienne. Elle gagne sa renommée internationale après son album Through The Looking Glass (1983) un petit bijou de musique minimaliste électronique, tout en  participant à des projets plus classiques, notamment l’adaptation musicale du Roi Lear de W. Shakespeare par Tadashi Suzuki en 1999. Sa carrière est émaillée de nombreuses rencontres (Kakraba Lobi du Ghana, Lamine Konté du Sénégal, Farafina Band du Burkina Faso et des musiciens coréens : les flûtistes Chi Seong-Ja ou Won-Il et le saxophoniste Kang Tae-Hwan. Elle  a également joué dans le groupe de free-jazz Ton-Klami et a dirigé la création innovatrice du Mkwaju Ensemble.

Ses compositions mythiques peuvent être affiliées aux Musiques du Quatrième Monde formulées par Jon Hassell, Don Cherry ou Brian Eno. L’acoustique, la chorégraphie, la précision millimétrée de ses représentations font partie intégrante des lives de Midori Takada et en font des moments rares et d’une grâce infinie, comme en septembre 2017 au Barbican Center de Londres ou au Palais de Tokyo de Paris dans le cadre du RBMA Festival.

Avant et après le concert : 

Félicia Atkinson– Artiste multimédia, co-fondatrice des éditions Shelter Press, elle s’exprime à travers la musique acoustique ou électronique, les arts plastiques, le spoken word, la musique concrète et les rencontres au gré de ses nombreux voyages.

Carla Dal Forno – Entre darkwave et ambient pop, le nouvel album de l’Australienne est un condensé de poésie sonore lo-fi comme le BBmix les adore. Une première en France !

Erwin Stache – Musicien, artiste sonore et concepteur, ses performances et installations détournent avec humour les objets du quotidien en inventant en permanence de nouveaux instruments. Il intervient en plusieurs temps dans le Carré Club.

Sylvie Astii – Active dans les champs de l'art contemporain, de la musique et de l'édition, cette programmatrice, productrice et DJ diffuse une pop aventureuse et intime, avec des échappées du côté de l'improvisation.

Tout le programme du Festival BBMIX

Rolling Stone : "Une jolie programmation en perspective"

Pop News : Des artistes rares au BBmix 2019

Soul Kitchen : Bon anniversaire BBmix !

Balades sonores : "Attention année d’exception !"

Visual Music : "Un festival (vraiment) défricheur"