Duà

Cinéma, Evénement

Festival cinéma Télérama 2022 : demandez le programme !

La 24e édition du Festival Cinéma Télérama aura lieu du 19 au 25 janvier dans 450 cinémas, dont le cinéma Landowski. Vous pourrez y voir ou revoir huit des meilleurs films de 2021, le tout pour 3,50 euros la séance, avec le pass qui est à découper dans Télérama ou télécharger sur Télérama.fr.

Ajouter à mon calendrier

Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier

Norvège (2h01). Scénario : J. Trier et Eskil Vogt. Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lee, Herbert Nordrum.

Les joies, les lubies et les amours d’une trentenaire aussi solaire que mélancolique. Une comédie romantique et poétique, qui ne manque pas de mordant. Avec la révélation Renate Reinsve, lauréate du prix d’interprétation féminine en 2021 à Cannes.

First Cow, de Kelly Reichardt

Etats-Unis (2h02). Scénario : K. Reichardt, Jon Raymond. Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones.

Chronique d’une amitié improbable dans l’Oregon des années 1830. La réalisatrice de «  Certaines femmes  » conserve son goût pour les histoires de perdants magnifiques dans ce western contemplatif en forêt. Superbe et poignant.

La Loi de Téhéran, de Saeed Roustayi

Iran (2h10). Scénario : S. Roustayi. Avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai.

Regorgeant de trouvailles de mise en scène, ce long métrage singulièrement efficace décrit une réalité insoupçonnée – la drogue fait des ravages en Iran –, entre enquête policière, film-dossier et drame social. Un choc.

“Compartiment n°6”, de Juho Kuosmanen

Finlande (1h47) | Scénario : Juho Kuosmanen, Andris Feldmanis. Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova.

Un train file vers le Grand Nord dans la Russie post-soviétique. Dans un compartiment naît une improbable idylle entre une archéologue finlandaise et un ouvrier russe. Un irrésistible éloge de l’inconnu, Grand Prix à Cannes en 2021.

Madres Paralelas”, de Pedro Almodóvar

Espagne (2h). Scénario : P. Almodovar. Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón.

Deux femmes enceintes sans l’avoir désiré se lient d’amitié à la maternité… Almodovar entremêle leurs destins dans un beau (mélo)drame qui questionne la transmission et la mémoire en convoquant, surprise, les fantômes du franquisme.

Le Sommet des Dieux, de Patrick Imbert

France (1h30). Scénario : Magali Pouzol, P. Imbert et Jean-Christophe Ostorero, d’après Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura.

La passion dévorante, quasi-mystique, d’un homme pour la montagne. Ce film d’animation adapté avec brio d’un manga célèbre atteint des sommets de grâce, avec des scènes d’action dans l’Himalaya à couper le souffle.

Nomadland, de Chloé Zhao

Etats-Unis (1h48). Scénario : C. Zhao, d’après Jessica Bruder. Avec Frances McDormand, Linda May, David Strathairn.

La réalisatrice des Eternels filme une star, Frances McDormand, parmi de vrais nomades victimes de la crise. Récompensé par trois Oscars, ce road movie aux paysages sublimes raconte surtout l’émouvant voyage intérieur d’une femme en deuil.

Coup de cœur public jeunes :Dunede Denis Villeneuve

Canada-Etats-Unis (2h36). Scénario : D. Villeneuve, Jon Spaiths, Eric Roth, d’après Frank Herbert. Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac.

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve signe une adaptation personnelle du roman-monde de Frank Herbert. Un mélange convaincant, et visuellement somptueux, de science-fiction à grand spectacle et de conte philosophique.