Le

à

Culture, Conférence, Evénement

Forum universitaire : histoire des rayures et des tissus rayés

Longtemps restées liées aux jongleurs et musiciens, aux bourreaux et condamnés, aux hérétiques et aux étrangers, la rayure et les étoffes rayées évoquent aujourd'hui le jeu, le sport, l’hygiène ou la plage. L'historien boulonnais Michel Pastoureau nous conte cette passionnante histoire, lundi 17 octobre 2022 à l'amphithéâtre Landowski.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, la prostituée médiévale et l’arbitre de base-ball, les baigneurs de la Belle-Époque, les sans-culottes de l’an II et les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges. Structure ambiguë, la rayure est longtemps restée en Europe une marque d’exclusion ou de transgression avant d’être concurrencée par des rayures d’une autre nature, porteuses d’idées nouvelles : liberté, jeunesse, plaisir, humour. Aujourd’hui, les deux systèmes de valeurs cohabitent. Mais il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ni des terrains de sport.

Historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, auteur de Rayures, une histoire culturelle (2021), de L’Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (2014) et de la série Histoire d’une couleur (BlancJauneRougeVert, Bleu, Noir).

Amphithéâtre Landowski, dans la limite des places disponibles 
Tarif : 10€. Réservations sur fudop-reservation.com