Duà

Deà

Art, Exposition, Photo

François Darmigny : Wheels and Waves

Initial Labo accueille du 22 septembre au 24 octobre l’exposition photo "Wheels and Waves by François Darmigny". Une présentation placée sous le signe de la vitesse, de la liberté et du style autour du célèbre festival international de motos vintage.

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne
  • Du mardi 22 septembre au samedi 24 octobre 2020 (10h-18h)
  • Initial Labo : 62, avenue Jean-Baptiste Clément

  • Vernissage les vendredi 18 et samedi 19 septembre 18h à 22h (sur réservation ici)

Photographe et motard dans l’âme

François Darmigny est connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines, affiches de films, campagnes publicitaires et la qualité de ses reportages photos. Après avoir suivi l’actualité Internationale et les grands événements sportifs, couvrant notamment les guerres du Liban et d’Afghanistan, François Darmigny devient photographe indépendant au milieu des années 1990. Son univers : capter et immortaliser les émotions, les personnalités, les attitudes et les caractères en leur donnant une dimension artistique. Sa devise : mettre l’humain au coeur de l’image. Sportifs, acteurs, animateurs télé, mannequins, personnalités des arts et du spectacle, personne n’échappe à son objectif.

Depuis la réalisation de ses premiers clichés à 12 ans lors d’un match de basket, François Darmigny ne passera plus une seule journée de sa vie sans photographier. Pour lui, la vie est un immense studio aux inépuisables ressources. Aujourd’hui la cinquantaine sereine, des images plein la tête et le regard toujours en éveil, son quotidien n’est que photo et son langage photographique, le noir et blanc, même si la couleur s’invite quelquefois à travers son boîtier. Il est aussi l’un des derniers photographes à utiliser des chambres photographiques étonnantes et rares. 

François Darmigny a également publié deux livres : «  Eight by Ten,  » 142 pages de portraits en noir et blanc et sépia et un reportage sur la danseuse étoile Aurélie Dupont à l’Opéra de Paris.

Wheels & Waves, un festival de légende

Passionné de moto depuis sa plus tendre jeunesse, François Darmigny découvre par hasard en 2016 le festival international de motos vintage "Wheels & Waves". Inclassable, iconique et incontournable il est aujourd’hui une référence pour les amoureux de mécanique, de liberté et de style. Comme à son habitude, François capte l’essence même de ce rassemblement et décide de publier trois années de suite ses reportages dans le magazine VSD, contribuant ainsi à faire découvrir au grand public cet événement hors normes.
La rencontre avec Jérôme Allé, Vincent Prat et Julien Azé se fait naturellement, comme une évidence, autour de cette passion commune : la glisse, la moto, la liberté… une façon de vivre et de penser. De rencontres mémorables en courses effrénées, François décide de publier un coffret photo, tel un album souvenir de ces belles mécaniques en hommage à ces hommes et ces femmes extraordinaires qui les conduisent : pour laisser une empreinte de ces moments magiques….

Découvrez la piézographie

Cette technique d'impression à base d'encre composée de pigments de charbon et de carbone offre une qualité inégalée pour le tirage d’art en noir et blanc et révèle toutes les nuances de gris des photos de François Darmigny. 

Là ou procédés argentiques classiques utilisent 3 niveaux de gris différents, la piézographie en propose 7. Le choix du papier détermine également la tonalité. Comparé à un tirage classique, on perçoit nettement la différence en termes de résolution, une extrème finesse au niveau des dégradés et beaucoup plus de détails au niveau des basses et hautes lumières.

  •