Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Histoire

Freud et l’Amérique : amour et désamour

Dans le cadre du cycle du Forum universitaire "Au cœur d’un voyage : à la découverte d’une nouvelle culture".

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Les voyages forment la jeunesse. Ils forment les artistes aussi, lorsqu’ils s’engagent vers des contrées à la culture différente. Comment Delacroix révolutionne-t-il sa couleur orientale après ses premiers voyages au Maroc et à Alger ? Que retient l’écrivain japonais Tani Jôji de son voyage dans l’Europe des années folles ? Quels sont les impacts du voyage de Freud aux États-Unis sur la pratique de la psychanalyse ? Autant de découvertes culturelles qui ont révolutionné la vision des artistes et de ceux qui les suivent.

  • Jeudi 8 octobre à 14h30 : Delacroix et le Maroc : l’influence de la couleur

Par Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix.

  • Jeudi 3 décembre à 14h30 : Freud et l’Amérique : amour et désamour

Par  Michel Minard, Psychiatre honoraire des hôpitaux (Aquitaine), auteur de Le DSM-Roi : La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics (2013).

  • Mardi 15 décembre à 14h30 : Les horizons multiples de Tani Jôji, voyage d’un écrivain japonais dans l’Europe des Années folles

Par Gérald Peloux, Agrégé de langue et culture japonaises, maître de conférences en études japonaises à CYU Cergy Paris Université, traducteur de Tani Jôji, Chroniques d’un trimardeur japonais en Amérique (2019) et auteur de Edogawa Ranpo, les méandres du roman policier au Japon (avec C. Sakai, 2018).

Amphithéâtre Landowski.
Réservez vos places sur fudop-reservation.com