Le

à

Espace Landowski - Boulogne-Billancourt

Conférence, Sport

Géopolitique du sport

Dans le cadre du cycle de conférences du Forum universitaire "Le sport : au-delà du jeu, les enjeux".

Ajouter à mon calendrierRéserver en ligne

Amphithéâtre Landowski. Réservez sur fudop-reservation.com.
Tarif : 10 € pour les non-adhérents, gratuit pour les étudiants et les moins de 26 ans.

Le sport n’est pas qu’une affaire de force physique et de record, c’est aussi un fait social. Le rôle géopolitique et l’économie du football seront ici questionnés. C’est un véritable outil de puissance et de démonstration de pouvoir (coupe du monde en Russie, investissements du Qatar…). D’ailleurs, le montant des transferts et des salaires des athlètes du ballon rond atteignent chaque année des records historiques. Le foot va-t-il exploser ? Enfin, le sport doit être aujourd’hui un vecteur de la promotion de l’égalité femmes-hommes et de lutte contre le racisme.

Mardi 4 mai à 16h30 : Géopolitique du sport

Par Carole Gomez, chercheuse à l'IRIS, spécialiste de l'étude de l'impact du sport dans les relations internationales, auteure du Rugby à la conquête du monde. Histoire et géopolitique de l'ovalie (Armand Colin, 2019).

Mardi 11 mai à 16h30 : Le modèle du football contemporain est-il durable ? 

Par Pierre Rondeau (Sports Management School), auteur de Les Tabous du foot (2019), Le Foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système économique du football (2018) et Le Coût franc (2016).

Mardi 18 mai à 16h30 : Femmes et sport, vers une égalité ?

Par Béatrice Barbusse (Univ. Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne), auteure de Du sexisme dans le sport (2017) et Être entraineur sportif (2012).