Le

à

Exposition, Lectures, Photo

Initial Labo : visioconférence autour de "Bangladesh" de Pascal Villeneuve

Envie de culture et de dépaysement ? L'auteur photographe Pascal Villeneuve vous invite à découvrir ses clichés et son livre "Bangladesh", par visioconférence mercredi 28 avril 2021 à 17h30. Inscrivez-vous vite !

Ajouter à mon calendrier

Participez à la visioconférence de Pascal Villeneuve 
> Mercredi 28 avril à 17H30
Inscriptions au 01 46 04 80 80

De par mon parcours, j'ai voulu mettre le prisme de l'enfance au cœur de mon tout premier livre photo. Les enfants du Bangladesh ne sont pas différents des autres enfants. 

"Le Bangladesh est au cœur du delta du Gange-Brahmapoutre, le plus grand delta fluvial du monde. Plaines luxuriantes, collines douces, grandes étendues d'eau et de mangroves sont les hôtes de l'une des populations les plus denses du monde.

Les enfants du Bangladesh ne sont pas différents des enfants d'ailleurs. Ils ont des droits et des besoins fondamentaux. Certains sont satisfaits, d'autres non. Beaucoup rêvent d'un avenir différent. Certains ont abandonné. Beaucoup vivent dans des communautés exposées aux risques environnementaux, y compris la pollution et la vulnérabilité au changement climatique. Certains sont réfugiés d'autres pays. Pour eux, la résilience n'est pas un concept mais un impératif quotidien.

'Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants'.  Ce puissant proverbe améridien implique que les enfants devraient nous considérer, nous adultes, parents, soignants et décideurs, comme dignes de leurs aspirations à un monde meilleur. Un monde où chaque enfant, partout, ne pâtit pas de pauvreté, de mauvaise santé, de malnutrition, d'illettrisme ou d'exploitation honteuse. À cet égard, la photographie joue un rôle important en ce qu'elle capture dans quelle mesure les adultes ont réussi ou échoué à rendre le monde d’aujourd’hui meilleur pour les générations futures.

Les données et les preuves sont les ingrédients essentiels de l'élaboration de politiques publiques valables. Mais elles n'ont pas la charge émotionnelle d'une bonne photo. En effet, l'image d'une jeune fille mariée de force à un homme beaucoup plus âgé peut être une déclaration puissante contre le mariage, la violence et l'exploitation des enfants.

La photographie peut également capturer de purs moments de gaieté chez les enfants, moments qui promettent que, bien que pas toujours en ligne droite, la voie vers un monde meilleur est possible. Riches ou pauvres, joyeux ou tristes, en difficulté ou confiants, tous les enfants seront un jour adultes, et eux aussi se demanderont si le monde qu'ils empruntent à leurs enfants est une promesse remplie ou une occasion manquée.  Regardez à travers les yeux d'un enfant, et vous verrez l’humanité de demain.
Pascal Villeneuve

  • Du 15 au 29 avril 2021

  • Initial LABO : 62, avenue Jean-Baptiste Clément

  • Sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 18h 
  • Pour vous inscrire : gilles@initiallabo.com - Tel : 01 46 04 80 80